Cépage : Le Cabernet Franc
Cépage : Le Cabernet Franc
Synonyme :
Acheria, Bouchet (Gironde), Carmenet (Médoc ), CapBreton ou Plant des sables (Landes), Bouchy ou Trouchet Noir (Basses Pyrénées), Grosse Vidure, Breton (Val de Loire), Véronais (Chinon), Noir Dur (Loiret), Cabernet (Autriche), Kaberne Frank (Croatie).
Viticulture :
Originaire du Bordelais, il sera désigné comme cépage idéal dans le Libournais. Le Cabernet Franc sera également cultivé dans les Landes et les Basses Pyrénées. Dans la Loire, son implantation originale est incertaine en tous cas postérieur au Bordelais. Certains écrivains l'accordent à l'abbé Breton, administrateur à Saint Nicolas de Bourgeuil (17ème siècle): celui-ci aurait planté ce cépage à Chinon et à Bourgeuil ; d'où son nom de “Plant Breton”. Pourtant on trouvera dans les écrits de Rabelais (16ème siècle) la citation de “bon vin breton” issu du “pays de Verron” qui est aujourd'hui l'appellation Chinon.
Le Cabernet Franc est un cépage plus précoce que son cousin le Cabernet Sauvignon de 8 à 10 jours, et il est sensible au Mildiou, à l'Oïdium et à la pourriture. Dans le Bordelais on peut le classer comme un cépage particulièrement capricieux, qui nécessite une attention toute particulière dans sa phase de maturité et notamment à l'approche des vendanges. Les grappes de Cabernet Francs, contrairement à celles de Cabernet Sauvignons, sont petites, aérées et la peau des baies est fine. De légères pluies altèrent très rapidement ses raisins.
Oenologie :
Les vins obtenus sont de bon équilibre avec de bons tannins pas trop marqués, de la souplesse et une bonne acidité. Ils sont également très fruités avec des notes de framboises et violettes. Dans certaine région comme la Loire il peut être cultivé en monocépage, les vins sont appréciés jeunes par ces mêmes qualités et ont une belle tenue au vieillissement.
Il est associé au Merlot dans le Libournais et aux Merlot et Cabernet Sauvignon dans le Médoc et les Graves. Si dans le Libournais il apporte une matière qui soutient l'élégance des Merlots, dans le Médoc c'est davantage son fruit qui est recherché. Dans tous les cas, le Cabernet Franc , à Bordeaux et quand les conditions climatiques lui sont favorables, donne naissance à de très grands vins notamment au vieillissement; souvent supérieurs aux vins de Merlot ou de Cabernet Sauvignon si on considère des vins de monocépage. Malheureusement on ne peut rarement compter sur lui chaque année.
Localisation :
Bordelais et surtout Saint Emilion , le Val de Loire (Anjou, Saumur, Touraine, Chinon, Bourgeuil et St Nicolas de Bourgeuil, Loiret...), Charente ( Pineau des Charentes), Bergeracois, Gascogne (Lot et Garonne, Gers, Landes), Irrouleguy et Madiran, Languedoc, Frioul en Italie, Espagne, Roumanie, Croatie, Hongrie, Bulgarie, Russie, Argentine, Brésil, Chili, Californie, Canada, Afrique du Sud, Algérie, Australie et Nouvelles-Zélande.
Février 2001
In Vino Veritas
D'autres articles contenant ces mots
Château de Môle en appellation Puisseguin Saint-Emilion
Une perspective féminine du SvsM
Week-end Portes Ouvertes en Graves
Le printemps de vins de Blaye
Mots-clés cépage , cabernet franc
Derniers commentaires
→ plus de commentaires