Côtes de Duras A.O.C
Le vignoble des Côtes de Duras est l´une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux et Bergerac
Histoire
L'essor du vignoble date du XIIe siècle. Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras comme le pape Clément V ou les Rois d'Angleterre, dont les seigneurs ont occupé la région trois siècles durant se faisant même accuser de "vendanger l'Aquitaine". Et aussi François 1er qui salua, en son temps, le "nectar" de Duras. Mais c’est assurément le XVIII° siècle qui a été une période faste non seulement dans l’histoire du pays de Duras, mais aussi dans celle de la famille locale de Durfort (trois ducs de Duras ayant été élevés à la dignité de maréchal de France).
Reconnaissance suprême du travail accompli par ses vignerons le vignoble des Côtes de Duras fut l’un des premiers à être classé en appellation d’origine contrôlée en 1937
Sols
Le terroir des Côtes de Duras garde la mémoire des bouleversements géologiques qui l’ont façonné depuis cent millions d’années. La plupart des sols sont d’origine marine ou fluviale.
Les sols d’origine marneuses ou molassiques dominent ainsi que des coteaux calcaires ou argilo-calcaires.
Les sous-sols des parties supérieures constituées de molasses ou boulbènes sont les terrains de prédilection des cépages blancs.
Les cépages rouges ont été généralement réservés aux sols constitués d’argiles compactes mélangées de calcaires.
Climat
A une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence du climat océanique. Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et globalement plus chaud que son voisin bordelais ce qui permet un épanouissement des vins dans les meilleures conditions.
Encépagement
Les vins rouges sont issus de quatre cépages :
Merlot 52 %, Cabernet Sauvignon 27 %, Cabernet Franc 20 %, Malbec 1 %. Les cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc leur confèrent rouge profond, chair et belle rondeur.
Les Blancs secs des Côtes de Duras sont issus de sept cépages :
Sauvignon (67%), S émillon (27%), Muscadelle (4%), Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc. Les fameux cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle leur donnent toute leur typicité.
Les Blancs moelleux sont issus de sept cépages :
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc. A dominante Sémillon, ces vins plus liquoreux laissent deviner des arômes de fruits confits.
Sources: le site des Côtes de Duras.
D'autres articles contenant ces mots
Mots-clés Côtes de Duras , 47
Derniers commentaires
→ plus de commentaires