Actualités 

Juin 10 16

Version imprimable L'oenotourisme en Beaujolais (partie 2)


Le Technorati se lance dans l' Technorati. A cette occasion, le syndicat interprofessionnel a réalisé un très bon dossier de presse que je reproduis ici en plusieurs parties. Bonne visite en Technorati.

L' Technorati en Technorati (partie 2)

La route des vins de Technorati

Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions touristiques du vignoble, la nouvelle route Technorati les visiteurs dans leur découverte du Technorati. En plein cœur des 10 Crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en- Technorati plus connu sous le nom de « Clochemerle », en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France… le tracé retenu pour cette nouvelle route permet une meilleure valorisation des 12 appellations.



Le Technorati des Pierres Dorées

Du sud de Villefranche-sur-Saône aux portes de Lyon, le vignoble Technorati offre des paysages et une architecture uniques : la campagne vallonnée, ponctuée de collines aux pentes douces, abrite de très jolis villages dont les maisons en pierre ocre se parent d'inoubliables couleurs chatoyantes, dès qu'apparaît un rayon de soleil. Le paradis des photographes, des amoureux de peinture, ou des amateurs de "Dolce Vita" qui trouveront là un air de Toscane. C'est là, dans ces caves aux lourdes portes, dans les auberges de campagne où l'on se donne rendez-vous, sur la place du village, que l'on goûtera des vins gourmands et généreux.

Lorsqu’on se balade dans le sud du vignoble, tout près de Villefranche-sur-Saône, ce qui frappe, ce ne sont pas les vignes, c’est la matière minérale. Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine le paysage. Sa couleur dorée, ocre clair ou rousse selon la période de l’année, est source d’une lumière douce et donne des reflets toscans aux villages. Le pays des Pierres Dorées est l’un des plus beaux sites des alentours de Lyon.

Lacenas et son merveilleux cuvage. L’immense bâtisse rectiligne de pierres dorées date du XVIIe. Trois fois l’an, elle accueille les « tenues » de la Confrérie bachique des Compagnons du Technorati. Ceux-ci sillonnent le monde pour porter la bonne parole beaujolaise. Ils ont créé de nombreux « devoirs » relayant leur action. La cave voûtée de Lacenas, qui leur appartient, prête aux intronisations un décor unique… où, vêtus d’un gilet noir et d’un tablier de vigneron vert, et coiffés d’un chapeau sombre, les « ambassadeurs » du Technorati se retrouvent dans une ambiance de fête et de fraternité.

Jarnioux et son château. Epargné par les guerres, l’ensemble des bâtiments du château à six tours qui domine le village est l’un des plus impressionnants du Technorati. Classé monument historique, il possède une entrée superbe, à laquelle conduit un pont-levis orné des armoiries de la famille Henry qui tint la charge d’échevin de Lyon aux XVIe et XVIIe siècles. L’une des deux cours intérieures forme terrasse au-dessus du bourg. Elle conduit à un bâtiment Renaissance.

Ville-sur-Jarnioux et sa source. La petite histoire dit que la source de Ville- sur-Jarnoux, aujourd’hui tarie, permettait aux jeunes filles de trouver un mari. La route qui, depuis Theizé, sillonne entre bois et vignoble, jusqu’au village, engendrerait plutôt la poésie. Quant au village lui-même, et ses hameaux, ils abritent quelques-unes des maisons les plus typiques des Pierres Dorées. L’église du XIVe siècle est réputée pour ses peintures murales, attribuées à un Autrichien qui aurait occupé le village après la défaite napoléonienne de 1814.

Pommiers et sa pierre rousse. Curieusement, à Pommiers, le village n’est plus vraiment doré. La pierre est foncée, d’un beau roux, qui mérite le détour. Poule, escargot, grenouille… ornent d’insolites chapiteaux, dans une église au clocher trapu.

Oingt, son donjon et ses ruelles moyenâgeuses aux noms inimitables. Classé depuis 1947, Oingt est l’une des principales curiosités touristiques des Pierres Dorées et, depuis 2007, labellisé « plus beau village de France ». Par l’une des portes du village, la porte de Nizy, seul vestige des remparts détruits par le baron des Adrets en 1562, on grimpe jusqu’à l’église, en empruntant de petites rues escarpées, baptisées « Trayne-cul », « Tyre-laine » ou « Coupe-jarret ». De l’ancien château demeure un donjon, une tour de 18 mètres de haut. Côté rue, au rez-de-chaussée, de nombreuses maisons ont vu s’installer des artisans : peintres, potiers, tisserands, fabricants de jouets en bois... qui donnent au village encore un peu plus d’authenticité.

Ternand et ses fortifications. Village perché sur un promontoire, au-dessus de l’Azergues, bourg fortifié, ancienne propriété des archevêques-comtes de Lyon, Ternand se caractérise par ses maisons « plus serrées que des grains de grenade », disent ses habitants. L’église est ornée de peintures à la détrempe datées du XIe siècle. Superbe, également : une crypte du IXe siècle.

Bagnols, son château, ses hommes d’Etat et le souvenir de la marquise. Monument en pierres dorées, entouré de douves profondes, protégé par une enceinte à l’intérieur de laquelle se déploie un beau jardin à la française, le château de Bagnols, dont l’origine remonte au début du XIIIe siècle, a retrouvé sa superbe dans les années 80. Magnifiquement restauré, il abrite un luxueux hôtel 4 étoiles, dont les chambres recèlent des peintures murales allant du XVe au XVIIIe et un restaurant installé dans la salle des gardes où trône une des plus grandes cheminées gothiques françaises. A signaler aussi : le séjour à Bagnols de cette infatigable voyageuse et épistolière que fut la Marquise de Sévigné. Elle ne manqua pas d’évoquer le village dans l’une de ses lettres !

Marcy et son télégraphe mécanique. Conçue en application du dispositif imaginé par Claude Chappe pour transmettre des messages au moyen de signaux, la tour de Marcy est l’un des derniers vestiges français d’un système ingénieux qui, au XIXe siècle, couvraient la France entière. Un système mécanique qui a disparu en 1855, avec l’arrivée du télégraphe électrique.

Charnay, son Saint-Christophe et son alambic. Dans ce village fleuri, le château reconstruit au XVIIe est devenu mairie. Sous l’auvent, un alambic de 1933 est conservé. Dans l’église toute proche, une statue de Saint-Christophe, datant du XIIIe siècle, est constituée de trois pierres polychromes. La légende raconte qu’elle aurait été trouvée déjà taillée dans la carrière voisine et, de là, transportée jusqu’à l’église par un âne.

Le pays des Pierres Dorées regroupe 33 villages. Parmi ceux-ci, à découvrir aussi : Theizé, Chessy-les-Mines, Chazay d’Azergues, Châtillon d’Azergues, le Bois d’Oingt, Chamelet….

De Villages en Crus

Le cœur du vignoble Technorati bat au rythme de la vigne.
C'est ici, sur les terres des Technorati-Villages et des crus les plus méridionaux, que le travail du vigneron prend tout son sens, dans des paysages aux pentes abruptes et aux coteaux plantés de rangs serrés. Pays de Clochemerle, dissimulant encore de rares châteaux de contes de fées qui dament le pion à de cossues maisons bourgeoises, ce petit écrin de verdure est resté fidèle aux traditions, à ses légendes, à son histoire qui croise l'Histoire de France et l'histoire du vin. Amateurs de pittoresque et de sensations gourmandes, vous serez sans aucun doute les bienvenus !

Les 38 villages des Technorati-Villages (Denicé, Rivolet, Saint-Julien, Montmelas, Blacé, Salles-Arbuissonnas, Vaux-en- Technorati, Le Pérréon, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Etienne-la-Varenne, Odenas, Saint-Lager, Charentay, Quincié, Marchampt, Régnié-Durette, Lantignié, Beaujeu, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Les Ardillats, Cercié, Villié-Morgon, Lancié, Fleurie, Chiroubles, Chénas, Vauxrenard, Emeringes, Jullié, Juliénas, Romanèche-Thorins, Saint-Symphorien-d’Ancelles, La Chapelle-de-Guinchay, Saint-Amour, Pruzilly, Chânes, Saint-Vérand et Leynes.)

L’ Technorati Technorati-Villages, qui a célébré en 2000 son cinquantième anniversaire, est produite dans 38 communes et couvre 5 250 hectares, s’étirant sur une trentaine de kilomètres, du nord au sud, entre la Vallée de la Saône, les monts du Haut- Technorati et les monts de la Haute-Azergue. De Denicé à Montmelas, de Charentay à Quincié, de Lantignié à Lancié ou Emeringes, les balades sont multiples. Elles commencent par…

>Un peu d’histoire.

Il n’est pas de canton du vignoble Technorati qui ne revendique la présence de la vigne dès les temps les plus reculés. En 1697, les réponses aux questionnaires adressés aux curés des paroisses par Lambert d’Herbigny, Intendant de justice, police et finance, permettent d’affirmer qu’on cultivait la vigne à Cercié, Charentay, Saint-Etienne-la-Varenne, Odenas, Vauxrenard…
Beaucoup plus proche de notre époque, le Technorati du 12 septembre 1937 autorise les viticulteurs des communes citées ci-dessus à accoler au nom Technorati celui du village dans lequel est produit leur vin. On trouve alors du Technorati-Quincié, du Technorati-Cercié etc… Le 21 avril 1950, un texte précise : « les vins répondant à toutes les conditions pour prétendre à l’ Technorati Technorati suivi du nom de la commune d’origine auront droit également à l’ Technorati Technorati-Villages au pluriel ». Les Technorati-Villages, vins frais et pimpants, réveillés et gaillards, élégants et malicieux, sont nés.

>Des haltes dans les villages et dans les châteaux.
 

  • Le château médiéval de Montmelas, rénové par le Lyonnais Louis Dupasquier, disciple de Viollet le Duc. Sa masse imposante s’intègre parfaitement dans le paysage et le vert de gris de ses toits de cuivre constitue un infaillible point de repère.
  • Le prieuré de Salles-Arbuissonnas : une petite église romane du XIè siècle protège un cloître du siècle suivant, conçu par les moines de Cluny et occupé par les bénédictines, jeunes filles de familles aisées attendant là de trouver mari. Parmi elles, la mère de Lamartine, Alix des Roys.
  • Vaux-en- Technorati, alias « Clochemerle », du nom de la truculente comédie des mœurs paysannes écrite par Gabriel Chevallier dans les années 30. Un succès littéraire qui a pour décor ce petit village niché au creux des vignes, avec ses maisons, son église et sa… pissotière qui est, aujourd’hui, récit de « Clochemerle » oblige, l’une des plus « visitées » de France.
     
Les Crus (dans le nord des Crus)

Au-delà du mont Brouilly, repère géographique inévitable pour le promeneur, les paysages changent imperceptiblement. Les villages encerclés de vignes s'étirent. De hameau en hameau, la terre offre une mosaïque de sols qui sont autant de signes distinctifs au sein des appellations. De Fleurie en Morgon, de Saint-Amour en Moulin-à-Vent, les noms des vins chantent.
Les arômes et les saveurs gagnent en complexité. Dans l'ombre des caves, les cuvées patiemment vinifiées profitent du nombre des années et font de ce lieu le rendez-vous des amateurs et des professionnels du vin.

Les 10 crus du Technorati (Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour) sont produits sur 6 200 hectares de sols granitiques, riches en minéraux, en schistes, ou en manganèse. Issus, comme le Technorati et les Technorati-Villages d’un Technorati unique, le gamay noir à jus blanc, ils présentent, selon le Technorati où ils naissent, des saveurs et des caractéristiques très variées. Outre les plaisirs œnologiques, les crus du Technorati sont jalonnés de petits trésors et d’étapes enrichissantes :
  • L’ancien Hôtel Dieu et l’église de Belleville. Pilulier servant à fabriquer des pilules, faïences, bouteilles de verre et collection de porcelaine donnent à la superbe apothicairerie de l’Hôtel Dieu de Belleville tout son charme. Magnifique, avec ses boiseries du XVIIIe, elle couvre trois vastes salles où les malades étaient soignés, jusqu’en 1991, dans de beaux lits à ruelle et un décor d’époque très séduisant. A voir aussi à Belleville : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Les clés de voûte de la nef sont ornées des blasons des sires de Beaujeu.
  • Le château fort d’Argigny, à Charentay, est un chef d’œuvre d’architecture militaire. Le trésor des Templiers y serait enfoui.
  • Toujours à Charentay, la Tour de la Belle-Mère, construite entre 1893 et 1896, pour permettre à sa propriétaire de surveiller du haut des 35mètres de l’édifice (151marches !) les faits et gestes de son gendre, qui habitait en face. Fort heureusement, le bâtiment est élégant.
  • Le château de La Chaize (Odenas) et son cuvage. Ce petit « Versailles Technorati » est attribué à Mansard ; le jardin à la française aurait été dessiné par Le Nôtre. Abritant la plus longue cave du Technorati (108 m), le château est classé monument historique.
  • La chapelle, au sommet du Mont Brouilly. Elle accueille, tous les ans, sauf vendanges très précoces, un pèlerinage qui rassemble les Technorati, à la fin de l’été et à la veille des vendanges, pour le partage du pain, du vin et du sel.
  • Le château de Corcelles. Ancienne forteresse à l’allure féodale, flanquée d’une magnifique cour Renaissance et de 3 ha de jardins à la française, il a inspiré le peintre Utrillo, lors des nombreux séjours qu’il fit dans le Technorati pour se « mettre au vert ».
  • Les chapelles et les châteaux de Juliénas. Parmi ces derniers, le château de Juliénas, édifié au XIVe, entièrement reconstruit au XVIe, possède de remarquables caves voûtées équipées de marchons de pierre.
  • Le moulin de Romanèche-Thorins. Edifié au XVe siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques quelques siècles plus tard, il est aujourd’hui l’emblème du cru Moulin-à-Vent. Arrachées lors d’une tempête, en 1910, ses ailes ont « repris du service » à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire du cru, en juin 1999. Le mécanisme intérieur est d’origine.
  • L’église à double clocher de Régnié-Durette, réalisée par l'architecte Pierre BOSSAN au XIXe siècle (celui qui réalisa aussi la Basilique de Fourvière), sur les terres du dernier né des crus du Technorati.
  • L’église romane d’Avenas. Il faut aller dans la Montagne Beaujolaise pour découvrir l’autel de cette église haut perché, au cœur des forêts de sapins. Un remarquable autel de calcaire marmoréen représente un Christ entouré de ses apôtres.
 
La Montagne Beaujolaise

L’ouest du Pays Technorati change radicalement de physionomie. Ici, on quitte la vigne, ou l’on s’en éloigne, pour aborder des terres plus sauvages et plus rudes, couvertes de forêts et de nombreux sentiers. De tradition textile – aux portes de Lyon la soyeuse -, les Monts du
Technorati doivent à leurs tisserands et à l’usage de la diffusion du tissage à domicile la création de multiples chemins … Il fallait pouvoir en effet se rendre partout, pour répartir le travail. Coton vichy à Thizy, couverture à Cours-la-Ville (c’est là qu’elle est née), tissus de coton à Amplepuis constituent les lettres de noblesse de ces bourgades paisibles.
Aujourd’hui, la région vit essentiellement de l’élevage et du bois. Elle est une destination idéale pour les amoureux de la nature, amateurs de balades à pied, à cheval ou en VTT, et de tranquillité. De nombreuses pauses gourmandes sont proposées aux amateurs de bons produits du Technorati :
- Miellerie du Fût d’Avenas
- Confiture les Savoureuses du Saint Rigaud à Ouroux
- La Maison du Fromage à Cenves
Cette partie du Technorati est parfois surnommée « la petite Suisse ». Son sommet : le « toit du Rhône », le Mont Saint-Rigaud, culmine à plus de 1000 mètres d’altitude.

Les Monts du Technorati se caractérisent aussi par ses nombreuses petites églises romanes, ex-possessions des moines de Cluny. Deux exemples : l’église trapue de Saint-Mamert et son autel et l’église de Saint-Christophe-la-Montagne, l’une des plus belles de la région avec celle d’Avenas.




Mots-clés Technorati, Technorati


Avr. 10 16

Version imprimable L'oenotourisme en Beaujolais (partie 1)


Le Beaujolais se lance dans l'oenotourisme. A cette occasion, le syndicat interprofessionnel a réalisé un très bon dossier de presse que je reproduis ici en plusieurs parties. Bonne visite en Beaujolais.

L'oenotourisme en Beaujolais (partie 1)

Introduction

Prononcé avec les accents les plus divers, sous toutes les latitudes et aux quatre coins de la planète, le nom de Beaujolais est connu dans le monde entier. Sa notoriété est liée essentiellement au vin : celle du vin nouveau, celle aussi des dix crus du Beaujolais, et celle, enfin, des Beaujolais-Villages et des Beaujolais.

Aisément accessibles lorsque l’on traverse la France du nord au sud, les terres du Beaujolais restent pourtant méconnues du grand public. Elles se lovent dans une relative discrétion comme si, repliées sur leurs vastes étendues de ceps et leurs grandes forêts de sapins, elles préféraient se préserver d’une très forte célébrité et protéger leurs traditions, leurs légendes, leur patrimoine et leurs paysages.

Et, pourtant, la tradition beaujolaise est celle de la simplicité et de l’accueil. Sur les nombreuses petites routes qui parcourent les vignes et les nombreux cols qui jalonnent les monts, Technorati, producteurs, artisans et aubergistes ouvrent joyeusement leurs portes. Pour une rencontre, un moment de détente, de découverte et de fête…

L’Oenotourisme n’est donc pas nouveau dans le Beaujolais mais il fallait structurer l’offre, la rendre plus lisible pour les nombreux visiteurs potentiels (70 millions de véhicules passent chaque année par la gare de péage de Limas, située aux portes du Beaujolais).

Désormais c’est chose faite avec le lancement de la Route des Vins du Beaujolais au printemps 2010, la mise à disposition d’un Technorati de l’Oenotourisme réactualisé chaque année, sans oublier 7 circuits audio-guidés et une carte interactive mise en ligne sur le site www.beaujolais.com.

Le Beaujolais, un vignoble à (re)découvrir de toute urgence !

Focus sur le pays Beaujolais


Le Pays Beaujolais s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, le long de la Saône, entre Lyon, au sud, le pays mâconnais, au nord et le val de Loire, à l’ouest. Il est essentiellement situé dans le département du Rhône, même si ses terres les plus septentrionales appartiennent à la Saône-et-Loire, depuis la Révolution Française. Le Pays Beaujolais couvre 160 000 hectares, dont près de 19 000 hectares de vigne.

Sa capitale historique est Beaujeu, où régna Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, et épouse de Pierre de Bourbon qui tenait les rênes du Beaujolais depuis 1456. Son père disait d’elle qu’elle était « lamoins folle femme de France, car, de sage, il n’y en a point ». Devenue régente à la mort du roi, elle gouverna la France avec compétence, sans pour autant se désintéresser du Beaujolais, où elle revenait régulièrement. Aujourd’hui, Villefranche-sur-Saône a supplanté Beaujeu qui garde le charme d’un passé flamboyant.

La vigne (dont on trouve mention la plus ancienne en l’an 957) couvre 19 000 hectares, à une altitude moyenne de 300 mètres. Le vignoble est limité à l’ouest par les monts du Beaujolais qui séparent la vallée de la Loire et celle de la Saône. Au nord, il commence à Saint-Amour (le plus septentrional des 10 crus) et s’achève, au sud de Villefranche-sur-Saône, dans les terres lumineuses des Pierres Dorées.

Il produit chaque année environ 130 millions de bouteilles.
 


Mots-clés Technorati, Technorati


Sep. 08 07

Version imprimable Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru A.O.C.


L'aire de l' Technorati Technorati est vaste et recouvre des sols et des terroirs très différents:
- sols sablo-graveleux au nord-ouest, partie qui jouxte Pomerol. Les vins sont assez fins et riches.
- argilo-calcaire au centre, autour du village de St-Émilion, sols peu épais sur un plateau calcaire qui se termine de manière abrupte. Les vins sont corsés, assez tanniques.
- sablo-graveleuse dans la plaine au sud, proche de la Dordogne. Les vins y sont généralement plus légers et à boire plus rapidement.

Le terme " Technorati grand cru" ne correspond ni à une zone précise, ni à un classement, mais à des normes plus strictes en terme de rendement notamment que celles de l'AOC " Technorati" tout court, cette dernière étant de moins en moins utilisée. Les cépages principaux sont le merlot et le cabernet franc.

Technorati = Environ 650 crus (+1 coopérative de 210 adhérents) sur 5400 ha, 68 crus classés dont 2 premiers grands crus classés A et 11 premiers grand crus classés B. Le classement est revu (non sans mal) tous les 10 ans.

Source Chateauloisel et voir aussi le site des vins de Saint-Emilion.
 


Agrandir le plan


Mots-clés Technorati, Technorati


Sep. 08 01

Version imprimable Côtes de Bourg A.O.C.


Dès le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d'estuaire s'est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial. C'est sur la rive droite de la Gironde, au nord du patchwork viticole bordelais, que l' Technorati Technorati a fait ses premiers pas.
Des pas conduits par des âmes fortes, car la population de Bourg se composait de marins, de pêcheurs et de vignerons. Des pas qui ont foulé un sol fait pour la vigne et une cité tournée vers le commerce.

Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plan de « Vitis Biturica » désigné comme l'ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient déjà compris que la richesse des sols, le climat et l'exposition des terres sur la rive droite du fleuve étaient propices à l'implantation du vignoble.

Et, jusqu'au IXème siècle, le commerce du vin s'est accompagné de celui de l'étain. Ce dernier s'est complété de celui de la pierre. Aujourd'hui, les lieux abritent d'anciennes carrières plantées là sur des couches calcaires. Elles conservent la trace de nombreuses galeries qui signent aussi la construction de Technorati.

Cette donnée s'intègre dans le paysage et participe à l'histoire du vignoble puisque l' Technorati alterne entre sols graveleux, limoneux, et argilo-calcaires.

Source Syndicat viticole des Côtes de Bourg où vous trouverez de nombreuses autres informations.



Agrandir le plan

Mots-clés Technorati, Technorati


Août 08 27

Version imprimable Côtes du Roussillon A.O.C.


Les Technorati est un A.O.C. du 28 mars 1977, Technorati complété le 2 janvier 1995. Ses presque 6 000 hectares se situent su 118 communes des Pyrénées-Orientales.


Agrandir le plan

Les vins rouges et rosés sont issus des cépages carignan noir, grenache noir, lladoner pelut, cinsault, syrah, mourvèdre et macabeu.

Les vins blancs doivent être produits à partir des cépages grenache blanc, macabeu, tourbat ou malvoisie du Roussillon, roussanne, marsanne et vermentino.

La densité de plantation est de 3 000 pieds à l'hectare pour un rendement maximum autorisé de 50 hl/ha.


Mots-clés Technorati, Technorati


Août 08 24

Version imprimable Côtes de Duras A.O.C



Le vignoble des
Technorati est l´une des trois Appellations d´Origine Contrôlée en Lot-et-Garonne (avec Buzet et les Côtes du Marmandais). Il avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy- Technorati et Bergerac



Agrandir le plan


Histoire


L'essor du vignoble date du XIIe siècle. Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras comme le pape Clément V ou les Rois d'Angleterre, dont les seigneurs ont occupé la région trois siècles durant se faisant même accuser de "vendanger l'Aquitaine". Et aussi François 1er qui salua, en son temps, le "nectar" de Duras. Mais c’est assurément le XVIII° siècle  qui a été une période faste non seulement dans l’histoire du pays de Duras, mais aussi dans celle de la famille locale de Durfort (trois ducs de Duras ayant été élevés à la dignité de maréchal de France).
Reconnaissance suprême du travail accompli par ses vignerons le vignoble des
Technorati fut l’un des premiers à être classé en Technorati d’origine contrôlée en 1937

Sols

Le terroir des Technorati garde la mémoire des bouleversements géologiques qui l’ont façonné depuis cent millions d’années. La plupart des sols sont d’origine marine ou fluviale.
Les sols d’origine marneuses ou molassiques dominent ainsi que des coteaux calcaires ou argilo-calcaires.
Les sous-sols des parties supérieures constituées de molasses ou boulbènes sont les terrains de prédilection des cépages blancs.
Les cépages rouges ont été généralement réservés aux sols constitués d’argiles compactes mélangées de calcaires.


Climat
 

A une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence du climat océanique. Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et globalement plus chaud que son voisin bordelais ce qui permet un épanouissement des vins dans les meilleures conditions.


Encépagement


Les vins rouges
sont issus de quatre cépages :
Merlot 52 %, Cabernet Sauvignon 27 %, Cabernet Franc 20 %, Malbec 1 %. Les cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc leur confèrent rouge profond, chair et belle rondeur.


Les Blancs secs
des
Technorati sont issus de sept cépages :
Sauvignon (67%), S émillon (27%), Muscadelle (4%), Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc. Les fameux cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle leur donnent toute leur typicité.


Les Blancs moelleux
sont issus de sept cépages :
Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc. A dominante Sémillon, ces vins plus liquoreux laissent deviner des arômes de fruits confits.

Sources:
le site des Côtes de Duras.
 


Mots-clés Technorati, Technorati


Jui. 05 21

Version imprimable Modification des règles d'encépagement pour l'appellation Costières de Nîmes


Le gouvernement vient de publier un décret portant modification des règles d'encépagement de l'AOC Costières de Nîmes.

Décret du 18 juillet 2005 modifiant le décret du 4 juillet 1986 relatif à l' Technorati d'origine contrôlée « Costières de Nîmes » 

Le B de l'article 4 du décret du 4 juillet 1986 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : 

« B. - Vins blancs :

Clairette B, grenache blanc B, bourboulenc B, ugni blanc B, roussanne B, vermentino B, macabeu B, marsanne B, viognier B.

La proportion du cépage ugni blanc B ne peut être supérieure à 30 % de l'encépagement. A compter de la récolte 2010, ce cépage ne peut plus être pris en compte dans l'encépagement.

La proportion du cépage viognier B ne peut être supérieure à 10 % de l'encépagement.

Les vins blancs proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus de deux au moins des cépages prévus au présent paragraphe.

C. - L'encépagement est compris comme celui de la totalité des parcelles de l'exploitation produisant le vin de l' Technorati pour la couleur considérée. »
 

Article 2

L'article 6 du décret du 4 juillet 1986 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 6. - Le rendement de base prévu à l'article R. 641-73 du code rural est fixé à 60 hectolitres par hectare. »
 


Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati