Actualités 

Sep. 08 01

Version imprimable Côtes de Bourg A.O.C.


Dès le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d'estuaire s'est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial. C'est sur la rive droite de la Gironde, au nord du patchwork viticole bordelais, que l' Technorati Technorati a fait ses premiers pas.
Des pas conduits par des âmes fortes, car la population de Bourg se composait de marins, de pêcheurs et de vignerons. Des pas qui ont foulé un sol fait pour la vigne et une cité tournée vers le commerce.

Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plan de « Vitis Biturica » désigné comme l'ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient déjà compris que la richesse des sols, le climat et l'exposition des terres sur la rive droite du fleuve étaient propices à l'implantation du vignoble.

Et, jusqu'au IXème siècle, le commerce du vin s'est accompagné de celui de l'étain. Ce dernier s'est complété de celui de la pierre. Aujourd'hui, les lieux abritent d'anciennes carrières plantées là sur des couches calcaires. Elles conservent la trace de nombreuses galeries qui signent aussi la construction de Technorati.

Cette donnée s'intègre dans le paysage et participe à l'histoire du vignoble puisque l' Technorati alterne entre sols graveleux, limoneux, et argilo-calcaires.

Source Syndicat viticole des Côtes de Bourg où vous trouverez de nombreuses autres informations.



Agrandir le plan

D'autres articles contenant ces mots


Mots-clés Technorati, Technorati

Commentaires

1 - Lien croisé

Côtes de Bourg : " Côtes de BourgTout savoir sur les Côtes de Bourg sur chazallet-vin"

 


Anonyme | Le Mardi 04/11/2008 à 14:42 | [^] | Répondre