Brève : Vendanges 2005 dans le Bordelais, nouvelles règles.
Brève : Vendanges 2005 dans le Bordelais, nouvelles règles.
Plus par réalisme que par recherche qualitative, les responsables Bordelais des interprofessions du vin avaient proposé des baisses des rendements autorisés de 5 à 8 hl/ha. Le comité national de l'Inao est allé au-delà et surtout a ajouté des mesures accompagnatrices qui vont vraiment dans le sens de la qualité, sachant qu'elles s'appliquent à l'ensemble de la production.
Voici les nouvelles règles, appellation par appellation :
L'A.O.C. Bordeaux (rouge)
Limitation du rendement à 51 hl/ha + 3 hl/ha pour ceux qui s'engageront à présenter leur vin à l'agrément cuve par cuve. Une disposition nouvelle visant à contrôler efficacement les vins mis sur le marché.
L'A.O.C. Bordeaux Supérieur (rouge)
Limitation du rendement à 49 hl/ha + 2 hl/ha.
Les Côtes (Castillon, Bourg, Blaye...)
Limitation du rendement à 49 hl/ha, auxquels il faut ajouter une réserve de 5 hl/ha (appelée stock régulateur). C'est une autre nouveauté : ces hectolitres seront utilisés si un accident climatique (type gel) vient à amputer durement la récolte 2006. Dans le cas contraire, ce filet de sécurité sera distillé. Il faudra, par de nouveaux textes, caler juridiquement cette disposition.
Que doit on comprendre ? Que si les rendements de 2006 n'atteignent pas les plafonds, on pourra ressortir des 2005 que sont cette réserve, ou qu'on pourra mettre cette réserve de 2005 dans le 2006 ? Cette mesure demande quelques éclaircissements.
Les A.O.C. Médoc , Haut-Médoc , Listrac , Moulis et Graves
Limitation du rendement à 49 hl/ha + 5 hl/ha de stock régulateur.
Les A.O.C. St-Estèphe, Pauillac, Margaux, St-Julien
Ces quatre appellations communales médocaines dont la commercialisation se porte plutôt bien obtiennent 49 hl/ha + 6 hl/ha pour ceux qui s'engageront à présenter leur vin à l'agrément en bouteille. Une autre nouveauté qualitative de la campagne. Des appellations bergeracoises commes Saussignac ou Montravel appliquent déjà cette mesure mais ce n'était pas encore le cas en Gironde, même si Médoc et Haut-Médoc l'ont récemment intégré dans leur réflexion. Tous les producteurs de ces quatre appellations communales devraient s'y ralier.
Les A.O.C. satellites de St-Emilion (Montagne, Puisseguin...)
Limitation du rendement à 49 hl + 5 hl/ha de stock régulateur.
Les A.O.C. Canon et Canon Fronsac
Limitation du rendement à 49 hl/ha + 2 hl/ha
Les A.O.C. Pomerol, Lalande de Pomerol et St-Emilion grand cru
Limitation du rendement à 47 hl/ha secs.
L'A.O.C. St-Emilion
Limitation du rendement 49 hl/ha + 6 hl/ha non seulement conditionnés à un agrément à la bouteille mais aussi à un minimun de 12 degrés obtenus naturellement (avant éventuelle chaptalisation).
L'A.O.C. Bordeaux blanc
Limitation du rendement à 65 hl/ha
L'A.O.C. Pessac-Léognan blanc
Limitation du rendement à 55 hl/ha
L'A.O.C. Graves blanc
Limitation du rendement à 52 hl/ha
Rosés et Clairets
Limitation du rendementà 54 hl/ha.
Dernier point, la chaptalisation est bien ramenée à 1 degré maximun. Vu les beaux degrés naturels en perspective, on devrait y avoir peu recours. « Au comité national, la plupart des observateurs ont loué les efforts du Bordelais sur les rendements, mais sans illusions. Ce ne sera pas suffisant pour résorber les stocks de la région et apurer le marché », indique un responsable neutre relatant l'état d'esprit général de la réunion.
D'autres articles contenant ces mots
Mots-clés décret , Bordeaux , 33
Derniers commentaires
→ plus de commentaires