Guide Parker des vins de Bordeaux
Guide Parker des vins de Bordeaux
Robert Parker
Editions Solar
Quatrième édition du 25 août 2005
1272 pages
Le système Parker de notation.
Quelle somme de travail : 640 propriétés et plus de 3 000 vins, des millésimes de 1945 à 2003, y sont décortiqués, notés et commentés. Robert Parker détaille précisément chaque dégustation, informe sur son sentiment quant à la progression ou le déclin de chaque propriété et estime le potentiel de vieillissement de tous les vins.
La note sur 100 n'est qu'un élément du système de critique Parker, et sans doute pas le plus important. Malheureusement, c'est la chose que retient le lecteur moyen, et un 100/100 assure une vente quasi immédiate du stock à n'importe quel prix. C'est parfaitement pervers, mais je suis de ceux qui pensent que Parker ne l'a pas forcément voulu. Je reste persuadé que Robert Parker est honnête. Il n'en est pas forcément de même de ses interlocuteurs. En effet, contrairement à quelques critiques, notamment Jacques Dupont du Point qui va dans les propriétés et choisit les barriques qu'il veut déguster, Parker déguste les vins qu'on lui propose. Lorsqu'il s'agit de vins en bouteilles, à priori pas de problème. En revanche lorsqu'il s'agit d'échantillons, lors de la dégustation des primeurs par exemple, rien n'empêche d'habiles maîtres de chais et propriétaires de "fabriquer" de toute pièce un échantillon censé correspondre au "goût Parker" en assemblant totalement différemment que lorsqu'ils feront la mise en bouteilles.
Quoi de neuf dans cette nouvelle édition ?
Tout d'abord le constat regrettable que l'auteur ne s'éloigne que très peu des chemins balisés de l'ordre établi. La plupart des jeunes viticulteurs qui font bouger le vignoble bordelais sont ignorés par l'ouvrage. Sinon, dans les grandes lignes, on note que Parker considère que Cos Labory, les Ormes de Pez et Lafont-Rochet sont de remarquables rapports qualité-prix de Saint-Estèphe. Maintenant que c'est écrit, ça ne va pas durer. A Margaux, c'est Malescot-Saint-Exupéry qui a ce rôle de sous estimé. En Sauternes, il aime particulièrement Bastor-Lamontagne dans les vins de prix raisonnable (mais où se situe la raison dans le Bordelais ?) Enfin, il affirme que le Clos Floridène de Denis et Florence Dubourdieu devrait être hissé en Grand Cru Classé si un remaniement du classement devait exister. Cela dit, il ne faut pas être grand dégustateur pour trouver Clos Floridène épatant, et je ne suis pas prêt à parier pour un reclassement sous peu.
En conclusion, au delà de tout ce qui se dit sur Robert Parker, ce guide reste un des meilleurs pour qui ne peut ou ne veut déguster lui même. C'est comme le Michelin pour les restaurants : pas de révélations, mais l'assurance de ne pas se tromper.
D'autres articles contenant ces mots
Journées portes ouvertes des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac
Hong Kong lance l'année du vin et de la gastronomie
Portes ouvertes en Saint-Emilion
Le printemps de vins de Blaye
Liste quasi exhaustive des barriques utilisées en France
Mots-clés guide , Parker (Robert) , Bordeaux
Derniers commentaires
→ plus de commentaires