La revue de presse de Jean-Pierre Dubarry # 322
Chronique (souvent) bordelaise - n° 322– 9 décembre 2007
1 – Tristesse
Décès d'Alois Kracher, "Pape des vins liquoreux". Je n'ai jamais eu la chance de goûter ses vins mais à voir les émotions qui s'expriment, je comprends que c'était une figure majeure de la viticulture mondiale et aussi un Homme à l'esprit ouvert, inspirant la sympathie. Mes condoléances à toute la viticulture et toute l'œnologie autrichiennes sont de peu de portée mais elles sont sincères.
2 – Complexité des négociations.
a - Les coopérateurs viticoles français ( ceux du midi, au moins) souhaitent une libéralisation de l'irrigation des vignes notamment dans les zones aoc où elle est actuellement interdite.
Naturellement la mesure est présentée comme une "mesure qualitative" qui sera mise en oeuvre avec responsabilité et permettra d'obtenir des vins encore meilleurs. On c'est aussi que certains producteurs, moins soucieux de qualité en profiteront pour accroître les productions et en abaisser les coûts "afin de répondre à la concurrence internationale".
notes jpd :
. Eternelle tentation française : Jusqu'où aller dans la "réglementation pour garantir la qualité" ?
. La mesure semble incompatible avec le recours systématique à la distillation pour équilibrer le marché. Alors la demande serait-elle une monnaie d'échange pour l'ultime phase dans la réforme de l'Ocm.
b – et tant qu'on y est ….Les coopérateurs, par la bouche de leur président, Monsieur verdier souhaite également que le ministre de l'Agriculture Michel Barnier annonce, au printemps prochain dans le cadre de son plan pour la viticulture, une augmentation des maxima de rendements, de l'ordre de 10 hectolitres/hectare, pour les vins de table et les vins de pays.
3 – Planet Cooking pour les Bordeaux
Après avoir fait recette auprès des professionnels du tourisme (plus de 100 participants), les Planet Cooking s'ouvrent au grand public à partir du 22 décembre.
Planet Cooking met en valeur, de manière originale, les aoc Bordeaux , pour cela le syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a concocté des cours de cuisine dédiés à la mise en valeur des accords mets et vins.
www.blog-planete-bordeaux.net/category/gastronomie
www.passionvins.com/info-704-planet-cooking.html
4 – Dégorge-t-on les Balthazars ?
Dans le dossier Champagne du Figaro Magazine (1° décembre) un des articles présente les différentes tailles de bouteilles. Cela va du 20 cl (quart de bouteilles) jusqu'au Nabuchodonosor (20 bouteilles) et même à des tailles supérieure de création récente. Le record de taille est actuellement détenu par le Melchisédech (40 bouteilles) créé, il y a 2 ans, pour Drappier, par un verrier italien (coût vide 750 euros).
questions jpd :
. Jusqu'à quelle taille les flacons font-ils l'objet de manipulation et dégorgement propres ? et à partir de quelle taille sont-ils simplement remplis en transvasant des bouteilles standards ?
. A supposer que les magnums, les jéroboam (4 bouteilles) ou les mathusalem (8 bouteilles) soient effectivement manipulées et dégorgées, note-t-on des différences gustatives avec les "simples" bouteilles de 75 cl. ?
5 – Nouvelles vignes des anciens pays
Si vous êtes en Dordogne ou dans le Lot, voire ailleurs dans le Sud-ouest, ne manquez pas le 3° (je crois) Concours des vins des petits producteurs du Sarladais et du Quercy. Bel exemple de revitalisation rurale par le biais de la vigne. Au Chai de Moncalou (24 – Florimont-Gaumier), le 15 Décembre.
Voici la présentation qu’en fait un responsable de la cave, Eric Duclaud, Directeur de la Cave, Oenologue et Viticulteur
"Le Concours des Vins des Petits Producteurs du Sarladais et du Quercy a été créé en décembre 2005 par la Cave Coopérative du Vin de Domme (nous ne présentons pas nos vins à ce Concours). Il s'adresse à tous les viticulteurs de la région produisant un vin pour une consommation familiale ou destinée à la vente. Dans le Sarladais et le Quercy voisin, la quasi totalité des exploitants agricoles avait une parcelle de vigne notamment pour leur consommation personnelle, quelques-uns ont maintenu et développé cette activité. Mais la tendance générale est à l'abandon de la vigne.
Le but de ce Concours qui est sans aucune prétentions est de participer au maintien de cette viticulture paysanne. Les productions sont quelque fois très modestes cela va de quelques hl à 100 hl au maximum. La plupart des viticulteurs ont une surface en vigne inférieur à 1/2 ha. On pourrait croire que cette activité marginale ne suscite que peu d'intérêt. En fait lors de la création de ce Concours en 2005, nous avons eu 42 participants. Tous les ans, c'est maintenant devenu un rendez-vous où les viticulteurs sont fiers de venir présenter leurs vins même si çà ne représente pour la plupart aucun enjeux commerciaux. Le jour du Concours, les viticulteurs sont présents c'est un moment de convivialité de rencontre mais chacun attend la publication des résultats le jour même à 17 heures. Les 5 premiers reçoivent un prix et un diplôme."
Note jpd : La création de la cave des Vins de Domme est une tentative intéressante de revitalisation du milieu rural grâce à l’intérêt qui est porté au vin. Certes, le Périgord noir est grandement visité mais les flots de touristes restent concentrés dans les vallées. Le pari, largement financé par l’Union Européenne, est d'attirer sur les hauteurs, à une vingtaine de kilomètres des circuits habituels et d'y susciter un pôle de développement par l'implantation d'autres productions destinées aux touristes (safran notamment). Il ne sera vraiment gagné qu'avec le développement de flux touristiques entre les vallées de la Dordogne et du Lot. Le Concours de samedi contribue à favoriser ces échanges de vallée à vallée.
6 – Voyages au cœur des vignobles de France
Curieux site bizarrement organisé mais avec des éléments intéressants
www.geovignoble.com.
Qui sait avec quelle finalité Sud-Production (de Pau) a créé ce site ?
7 – Collection Anciens Dégorgements Bruno Paillard
La Maison Bruno Paillard, petite mais prestigieuse Maison de Champagne établie à Reims a, dès 1985, indiqué sur chacun des flacons de sa production la date de son dégorgement. Les amateurs pourront avoir accès à une dégustation exclusive permettant d’explorer cette évolution du vin le plus connu de la Maison, son " Brut Première Cuvée ". Ceci grâce à la création de deux coffrets édités en quantité très limitée : le premier contenant 3 bouteilles dont une dégorgée il y a 6 mois, une d’un dégorgement de 3 ans et une d’un dégorgement de 6 ans ; le deuxième coffret contenant quant à lui 5 bouteilles incluant un dégorgement de 8 ans et un dégorgement de 10 ans.
notes jpd : Sur l'explication qui suit j'ai des doutes, quel champagnard confirme ou infirme ?
== Les amateurs savent qu’après cette opération l’évolution du vin change de nature pour traverser 5 "âges" amenant le vin à gagner en complexité, "l'âge des fruits", "l’âge des fleurs", "l’âge des épices", suivi de "l’âge du toasté" et enfin "l’âge du confit". ==
Cela me semble propos de "dossier de presse" trop directement inspirés du cognac. J'ai du mal à croire à de telles évolutions pour des vins qui ont déjà, derrière eux, un passé sur lie, notamment l'apparition des épices vers 6 ans après dégorgement et la transformation, en 2 ans, du toasté au confit.
www.lemondedesvinsetspiritueux.com/nw_fiche.php?ID=51611
ps – C'est dommage si Francis n'a pas lu la suggestion que je lui avais faite aux débuts de Iacchos. Nous aurions pu faire le même test sur la Comète.
8 – L'étude des sols est "tendance"
La vocation principale de l’Unité Cartagere (Enita de Bordeaux ) est la cartographie des sols et la caractérisation des terroirs viticoles, aussi bien à l’échelle de l’appellation (1/25.000ème) que de l’exploitation (1/2.500ème)
www.enitab.fr/ingenierie/cartagere.asp
Application :
www.cotes-de-castillon.com/enita01.htm
9 – Souriez
Je n'en connais pas l'auteur et je ne partage pas nécessairement ses fantasmes ni même ses idées mais certaines illustrations sont vraiment chouettes. Profitez-en.
http://4x5vin.mabulle.com/index.php/Photos
lien vers un photographe gastronomique
www.lefotographe.com/rubriques/levin.html
10 – Agenda – Allez sur
http://www.chateauloisel.com/xtra/salons-vins.htm
et sur
http://www.vitisphere.com/agenda.php
11 - Dans la presse quotidienne
- Le Monde daté
- du 5 décembre rappelle l’usage du dessin animé pour la promotion des vins Nicolas en 1935 (Musée de la publicité)
- du 6 décembre recommande un buzet sur le petit salé aux lentilles et signale l’Atelier du Sommelier caviste primé (par Fooding) à Niederbronn les bains en Alsace.
- du 8 signale le domaine viticole du Val d'Argan le long de l'oued Qsob prés d'Essaouira (Mogador) au Maroc .
- Le Figaro daté
- du 5 décembre indique que les tavernes franchisées "Maître Kanter" entame une action contre Kronembourg. Cette dernière, sans concertation, a vendu la marque à Flo (contrôle par Albert Frère) et les taverniers craignent une évolution du contrat de franchise
- du 8
- signale que, depuis 10 ans, chaque année, Marcel Richaud et Tim Johnson (caviste écossais) éditent une cuvée d’un vin de table peu ordinaire.
- consacre un article au whisky, les écossais et les japonais, qui parle des écossais maturés dans différents types de fûts (bourgogne et sauternes notamment) et donne envie de tester les japonais " excellents, faisant découvrir de nouvelles sensations et d’un très bon rapport qualité/prix). L’article est vraisemblablement une contribution à la lutte contre la notion d’appellation semi-générique.
- indique que Julian Hutchings, ancien rugbyman s’est reconverti dans l’initiation à la dégustation de whisky dont il fait découvrir les accords avec les fromages et le chocolat.
et le Figaro magazine
- consacre un dossier au Cognac. Les grandes marques (n’est-ce pas abusif de prendre en compte Camus et Otard pour dire que six marques dominent le marché, alors que celui-ci est dans les mains de quatre, voire de 3 seulement) et "les petites maisons qui ont tout d’une grande", une dizaine environ. Article sur les Maîtres de chais devenus des vedettes par leur art des assemblages, décevant, son seul mérite est d’en citer beaucoup.
- Les Echos daté
- du 5 décembre
- parle de Bertrand Lhopital, de sa maison de champagne J. de Telmont et d’engagements éthiques et écologiques, mis sous forme de charte, inspirant une quinzaine de vignerons .
- indique que la rénovation, récemment terminée, du Printemps Tokyo permet de renforcer la partie consacrée au vins et aux produits fins.
- du 6
- parle de Rivercap, filiale installée à Hendaye d'une entreprise de la Rioja, qui fabrique et commercialise des capsules de surbouchage et screwcap ", une capsule à vis avec des joints d'étanchéité qui préservent les arômes www.rivercap.com
- présente Campari, l'apéritif vendu comme un parfum qui offre du "rêve italien" mais surtout Campari, le groupe qui se classe au 7° rang mondial des vins et spiritueux, avec près de 1 milliard d'euros de ca. Il commercialise du vin, du whisky, de la vodka, de la tequila, avec pour dernières acquisitions le whisky Glen Grant et la vodka X-Rated. Son calendrier promotionnel (10 000 exemplaires) est presque aussi célèbre et recherché que le Pirelli. Pour sa communication, le groupe même une politique très active de mécénat artistique dont, en France, témoigne le prix, "amor amer " à destination des jeunes artistes, Eric Baudart premier lauréat.
- du 7 évoque un problème de codification (mise en forme dans un code juridique) relatif à la législation du travail. Les vins Nicolas (et Casino) ont protesté avec succès contre une rédaction (non conforme aux textes votés) qui auraient pu affecter les contrats passés avec leurs gérants de magasins.
12 - Revues du vin ou en parlant :
- Thuries n°195
- fait un bref historique de la vodka dont il ressort que son titre alcoolique de 40° résulte d'études de Mendeleev (celui de la classification périodique des éléments) qui aurait convaincu le Tsar que c'est à ce taux de dilution (sortie alambic, deuxième distillation, c'est 96-98 °) que les qualités gustatives s'expriment le mieux. note jpd: quelqu'un confirme ?
- vante la méthode gaillacoise appliquée au mauzac pour donner des effervescents légers et pleins de charme.
- Vins et Gastronomie n°123
- chante la route des vins d'alsace
- permet à Philippe Faure Brac de dire que le vin se sert mal sur des choux de Bruxelles et qu'une bière d'abbaye est préférable.
- indique les multiples raisons pour lesquelles 2007 marquera le champagne
- Rustica n°1981
- suggère d'accompagner le roquefort avec un vin doux naturel rouge de la cave de Rasteau
13 – Cabanes de Vignes
Bel inventaire commencé par l'Université de Bordeaux
Si vous connaissez des sites similaires pour d'autres régions et même pour l'Aquitaine, pouvez-vous, svp, me les signaler.
14 – Corbeille viticole
Un blogueur, par ironie à l'égard de Chamarré, donnait ce conseil : "Je les invite à se connecter sur le site d'Euronext : www.euronext.com, qu'ils aillent ensuite sur le compte 3535: distillateurs et viticulteurs". Il semblait souffrir de voir des entreprises vinicoles en bourse. Pourquoi donc ?
Attention, la manœuvre risque de vous conduire aux seules entreprises de l'Eurolist, il y a aussi l'alternext (avec Laroche) et vous passerez à coté de Chamarré (qui est sur le marché libre).
Si c'est pour mettre sur votre Pea, voyez directement
note jpd : Voici donc ma modeste contribution à la diffusion de la culture économique.
15 – Vin Chinois sur France 5
En 1998, Paris et Pékin mettent en place le plus gros projet de coopération agricole jamais financé par la France : dans un pays qui connaît à peine le vin, il s'agit de produire le premier grand cru national. La Chine a fourni le terrain, les infrastructures et les bâtiments. La France, elle, a fourni les installations de la cave, 100 000 plants de vigne et l'expertise technique. L'objectif n'est pas de développer une entreprise commerciale mais de créer un vignoble modèle de vingt-deux hectares couplé avec un centre de formation, un lieu où les vignerons chinois pourront apprendre comment se fabrique un vin de très haute qualité ' à la française '. C'est le Domaine de Taishi - note jpd : c'est un rediffusion d'un documentaire déjà signalé mais il reste intéressant.
+ = + =+ = + =+ = + =+ = + =+ = + =+ = + =+ = + =+ = + =
Visitez les sites ayant une rubrique actualités :
**(L)** repère les sites proposant une lettre gratuite
http://www.agrisalon.com **(L)**
a - Les coopérateurs viticoles français souhaitent une libéralisation de l'irrigation des vignes, à l'image de ce qui se pratique dans de nombreux pays étrangers, a déclaré leur président Denis Verdier, mercredi lors d'une conférence de presse….
b - L’INRA et le conseil régional de Bourgogne inaugurent un nouveau laboratoire consacré à l’étude des sols
http://www.infowine.com et http://www.vinidea.fr
http://www.journee-vinicole.com **(L)**
http://www.sommelier-france.org
a – Amorim, le leader mondial des bouchons en liège rachète la petite société Sobefi, avec la ferme intention de faire son trou sur le marché du cognac… En comptant capsules et synthétiques, il se produit 16,5 milliards de bouchons par an dans le monde. Le groupe Amorim, leader sur le secteur du liège, en fournit 3 milliards. …
b – A Landiras (33), le Domaine du Moulin à vent (bio) expérimente la technique de l'épandage de bois raméal fragmenté dans ses rangs de vignes….Le bois frais incorporé à la terre permet de réactiver la vie du sol, en commençant par les champignons qui viennent coloniser les copeaux et ainsi relancer une chaîne alimentaire complexe, qui va participer à la fertilité et à l'immunité des plantes.
c - Armagnac …Aujourd'hui, on a une meilleure connaissance du produit et de son élaboration, on fait des efforts dans le système de récolte et de vinification et on n'a pas droit à l'erreur, la phase optimum de récolte est de quatre jours. Au sortir de l'alambic, le vin est devenu eau-de-vie . Elle-même va se transformer à l'intérieur des fûts. Comment ? " Le secret est dans le chai mais le maître de chai a beau sélectionner ses barriques, seul le bois sait comment il va se comporter au contact de l'eau-de-vie . Une part de magie, d'alchimie, mais beaucoup de travail surtout : si l'armagnac dort dans le ventre rond du fût pendant des années, c'est un sommeil que vient agiter le producteur. En transvasant l'eau-de-vie des fûts jeunes vers les fûts usagés, après plusieurs mois. En analysant, contrôlant, aérant et notant l'armagnac .
d –Le nouveau plan local d'urbanisme de Cadillac libère des terrains constructibles sur des surfaces exploitables en vigne. Les viticulteurs remontés font bloc…La Chambre d'agriculture et le CIVB auraient décidé par la voix de leurs avocats, de déposer une requête devant le tribunal administratif.
e - Le pôle agricole du château Chasse-Spleen est au centre de l'exposition proposée jusqu'au 17 février à Bordeaux par Arc en rêve centre d'architecture ..Montrer un projet d'architecture agricole dans le milieu viticole n'est pas anodin, surtout à Bordeaux …ce projet a aussi pour but de décomplexer les viticulteurs par rapport à l'architecture moderne …Car on est face à un paradoxe dans le Médoc . Les constructions audacieuses des XVIIIe et XIXe sont devenues au fil du temps des monuments historiques. Du coup, les propriétaires, qui rénovent ou construisent, sont incités à faire du pastiche de vieux.
f – Pénurie d'Armagnac : Alors que les ventes d'eaux-de-vie progressent, on n'a jamais aussi peu distillé. Dans 5 à 10 ans, les stocks pourraient être insuffisants.
…." L'erreur vient d'avoir insuffisamment distillé depuis 10 ans. Nous n'avions sans doute pas les moyens de financer les stocks….Lors de la prochaine campagne, il faudra payer très cher les vins de distillation pour refaire des stocks. Le problème est que les vignerons font désormais des vins de qualité et ne seront peut-être plus enclins à produire pour la distillation….
g - Gilles Bourjade présentera " Vign'en jeu " …Imaginez un jeu de société avec des cases évoquant les mots levage, ébourgeonnage, griffage, racotage ? … "Vign'en jeu" séduit même ceux qui n'ont jamais entendu parler de viticulture : " C'est un monopoly de la vigne …
h – Les viticulteurs des deux Charentes livrent les secrets de la distillation jusqu'à la fin du mois…. Ce sont les "Bonnes Chauffes", opération conjointement conduite cette année par les Bouilleurs de cru et les Étapes du cognac … ouvre ainsi sa distillerie dès le matin et propose le petit-déjeuner du vigneron au public. Ses ancêtres auraient sûrement sauté au plafond " car, il y a trente ans, pendant la distillation, personne ne pénétrait dans les propriétés viticoles. Il y avait un certain culte du secret "….
http://www.terre-net.fr et http://www.viti-net.com
http://www.top-du-vin.com **(L)**
http://www.vinomedia.fr/lettre-vinomedia **(L)**
http://www.vitisphere.com **(L)**
a - Le groupe Everget Capital (associés : Christian de Chateauvieux et Gérard Sibourd-Baudry) vient d'acheter pour un prix qui n'a pas été dévoilé, à Peter Thustrup, fondateur, la société de négoce Vins Rares Peter Thustrup, spécialisée dans la vente de grands vins.
www.vins-rares.fr
Déjà propriétaire du caviste Legrand Filles et Fils, (1 rue de la Banque à Paris), et de la société de négoce Legrand et Associés, le groupe Everget devrait réaliser un volume d'activité annuel proche de 25 millions d'euros, dont plus de 75% à l'exportation.
b - Un Châteauneuf du Pape, meilleur vin du monde
Cette année, la palme revient à un vin français. Le Châteauneuf du Pape Le Clos des Papes 2005 est numéro un du classement annuel des 100 meilleurs vins du monde, publié par le très influent magazine américain The Wine Spectator. Dèjà l’an dernier, cinq Chateauneuf du pape, dont le Clos des papes 2004 à la 11ème place, figuraient dans ce prestigieux Top 100. Les autres lauréats français du classement sont Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-pape 2005 (3°) et Château Léoville Las Cases St Julien 2004 (6°)
c - On connaissait en France la capsule à vis et les différentes qualités de bouchage synthétique, mais le bouchage en verre était encore inconnu. La méthode a été créée par un pharmacien autrichien qui s'est inspiré des bouchons de verre de ses fioles pour concevoir la forme d'un culot de bouteille spécifique, que l'on garnit d'un bouchon de verre agrémenté d'un joint de silicone pour garantir l'étanchéité
d - Roederer s’intéresse aux vignobles anglais. Frédéric Rouzaud, président du Champagne Louis Roederer et son chef de cave Jean-Baptiste Lecaillon ont visité fin septembre plusieurs vignobles dans le Kent et le Sussex au sud de l’Angleterre. Roederer n’est pas la seule maison champenoise à s’intéresser de près aux terroirs anglais dont le type de sol se rapproche de celui de la Champagne .
http://www.wineatlas.net/fr
http://www.elmundovino.com/elmundovino
++++++++++++++++++++++++
Signalé par Google :
a - La star de la série Desperate Housewives, Kyle MacLachlan vient de s’offrir un immense vignoble dans la région de Washington pour lancer son propre vin. " Mon vin s’appellera Pursued By Bear. C’est un nom inspiré d’une pièce de Shakespeare. C’est très accrocheur ",
b – 10 rouges à petits prix…Marie-Cécile Fougère, au château de Crain, est infirmière en soins palliatifs le matin, vigneronne l'après-midi…. www.notretemps.com/article/index.jsp?docId=2321675
c - En Allemagne, dans la région viticole de la Moselle-Sarre-Ruwer, le domaine de Scharzhof (d'Egon Müller) produit les vins blancs les plus chers de la planète…..Trois hectares sur huit sont plantés de vignes franches de pied (non greffées) âgées de plus d'un siècle. Elles produisent des raisins plus petits et plus concentrés que les autres. La densité de plantation est très élevée: 10000 pieds/ha.
www.letemps.ch/template/supplement.asp?page=19&article=220775
d - La loi viticole allemande de 1971 ne distingue pas les vins selon leur provenance géographique, comme en France ou en Suisse, mais selon leur teneur en sucre. Elle établit quatre catégories de vins ….
www.letemps.ch/template/supplement.asp?page=19&article=220775
e - Mme Duval-Leroy, nouvelle présidente de l’Association Viticole Champenoise, a martelé que les 15.500 kg ne sont en aucun cas un minimum à atteindre. "Le croire entraînerait systématiquement le risque de nous ramener vers une dérive parcellaire des rendements, et donc une dérive qualitative certaine", souligne-t-elle. Le rendement parcellaire maximum autorisé est en effet de 21.700 kgs. "Si produire 21.700 kg de raisins pour n’en utiliser au maximum que 15.500 kg devient la norme, que se passera-t-il le jour où chaque vigneron aura atteint le maximum de réserve individuelle autorisée ? Souhaite-t-on revoir des raisins rester dans les vignes sous prétexte qu’on aurait atteint le maximum de réserve individuelle autorisée ?"
note jpd : Tiens, du nouveau, je n'avais encore jamais entendu parler de ces 21 700 kgs .. ça fait pas loin de 140 hl, non ?
f - C’est le 15 mars prochain que le comité national de l’INAO examinera le dossier de révision de l’aire d’appellation champagne a fait savoir M. Le Brun, Président du Syndicat général des vignerons de la Champagne .
g - En France, il existe 830 caves coopératives, réunissant 95.500 vignerons coopérateurs qui produisent 500 millions de "cols" (équivalant bouteille 75 cl), soit une bouteille de vin sur deux produites, pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros.
www.romandie.com/infos/news2/071205173726.pntn187m.asp
h – Le cornalin, cépage valaisan, a failli disparaître. Un prix international décerné aux vignerons Stéphane Reynard et Dany Varone met son potentiel en lumière www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=221039
i - 70 viticulteurs ou responsables de caves coopératives dans le Beaujolais sont soupçonnés d’avoir ajouté du sucre au moût du vin qu’ils fabriquent. Une pratique illégale qui permet d’augmenter le degré d’alcool final. C’est une opération menée mardi 4 décembre par le parquet de Villefranche qui a permis d’identifier ces exploitants. www.lyonmag.com/article.php?id=697
j - Stéphane Gros, jeune vigneron genevois, propose une gamme riche de 16 vins. Il élabore notamment deux chasselas de gastronomie. Il a été le premier à réaliser un vin de riesling à Genève et élabore également un excellent sauvignon, qu'il élève pendant deux ans…
www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=221119
++++++++++++++++++++++++
Trouvé ailleurs dont www.wikio.fr :
a - www.WineRendezVous.com est un véritable OVNI dans le monde du vin.
www.presse-fr.com/20077500/jeune-sommelier-francais
note jpd : C'est phénoménal le nombre de personnes qui veulent démystifier le monde du vin. A se demander qui le mystifie voire le mythifie…. des noms, svp.
b - Soyez curieux ! C’est le principal conseil du sommelier Guido Invernizzi aux néophytes qui souhaitent s’adonner aux plaisirs du vin.
www.restoblog.be/restoblog/?p=143
c - Les Vieilles Vignes françaises (Bollinger), c'est environ 3000 bouteilles par an, élaborées uniquement à partir de Pinot Noir issues de parcelles classées Grand Cru et ayant survécues au phylloxéra …
Jean-Pierre Dubarry
D'autres articles contenant ces mots
Une perspective féminine du SvsM
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009, compte rendu
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009 à Bordeaux
Le printemps de vins de Blaye
Les Femmes & l'Amour du Vin
Mots-clés Dubarry (Jean-Pierre), revue de presse
Derniers commentaires
→ plus de commentaires