Actualités 

Sep. 09 21

Version imprimable Les vignerons African Americans (noirs) sont fiers d'être des pionniers, mais leurs objectifs sont plus élevés.

Un article de Maurice Bensoussan

Depuis que j’ai écrit « Vinland, une histoire du vin aux Etats-Unis », c'est-à-dire depuis le premier trimestre 2006, je lis régulièrement les rubriques « vins » des journaux américains pour me tenir au courant des derniers développements de cette activité. Activité qui est malgré tout, relativement jeune surtout si on situe son point de départ, après la période de prohibition soit 1933 sans compter que certains Etats ont retardé l’application du 21ème amendement jusqu’en 1948 et même (l’Oklahoma) jusqu’en 1957…


Je lis notamment la rubrique que Jim Raper tient dans le Virginian pilot, peut-être un peu parce qu’il avait accepté à l’époque d’écrire la préface de mon livre ! Mais au-delà de cet aspect égocentrique des choses, les vins de Virginie font des progrès très remarqués et représentent donc une sorte d’aile marchante de la viticulture américaine. Les chiffres sont parlants puisqu’en Virginie le nombre de viticulteurs à triplé depuis les années 80.  



Photo de Stephen M. Katz du Virginian Pilot

Mais la surprise de l’article en question est née d’une Technorati à l’aveugle qui a eu lieu en 2007 à Norfolk (Town point wine competition) où Jim agissait en tant que membre du Jury de Technorati. Après avoir sélectionné les vins qu’il trouvait les meilleurs, il a pris connaissance des étiquettes et découvert que les 3 premiers venaient de Sugarleaf vineyards, qui était inconnu de lui. Le viognier, le petit verdot et le cabernet sauvignon, tous les trois du millésime 2006 lui parurent particulièrement bien faits. Apparemment les autres membres du Jury eurent le même sentiment, puisque le cabernet a été récompensé d’une médaille d’or et le viognier, d’une médaille de bronze. Il fallut attendre 2008 pour que le petit verdot soit récompensé au Texas (Dallas Morning News International Wine competition) d’une médaille d’argent et quelques autres productions (dans des concours de Virginie)


Suit un long Curriculum vitae des propriétaires de Sugar Leaf, Jerry et Lauren Bias. Quand Jerry était étudiant à l'université de Virginie, il s’est attaché à la région de Charlottesville et après avoir terminé ses études en 1990, il est revenu acheter 126 acres (ndlr : 52 ha) au Sud de Charlottesville, sur la Nationale 29 en pensant à sa lointaine retraite. Il n’envisageait ni à planter des vignes ni à y créer établissement vinicole. Il a fallu l’encouragement d'un ami, Mike Taylor, suivie par sa mort tragique dans l'attaque du 11 septembre à New York, pour que Jerry signe. Cet ami était un assidu collectionneur de grands vins. Invité dans la propriété de Virginie, il s’était assis avec Jerry sous le porche en dégustant un verre de 1997 de cabernet sauvignon de la famille Bryant et à un moment, il a énoncé « Tu aimes les grands vins, pourquoi tu n'en ferais pas toi-même ? ». Jerry commença par sourire et puis en regardant la propriété plus attentivement, j’ai dit : « il a raison. Pourquoi pas ? Essayons » 


Lauren Bias a été tour à tour employée dans une banque d'hypothèques et modèle de mode. Elle a précisé que le couple avait décidé d’être des viticulteurs à temps plein. Elle traite son époux de celui qui conçoit la stratégie et elle est heureuse d’être le directeur commercial. Fait main (Handcrafted) est un terme qu'ils emploient fréquemment. « Nous voyageons et rapportons des vins que nous analysons avec le maître de chais (winemaker) Dan Neumeister pour les comparer avec ce que nous cherchons à faire » Tous les deux sont persuadés que la Virginie est sur le point de recevoir une attention internationale pour ses grands vins, et ils attendent de prendre part à ce mouvement

 
 
Voici en gros, l’essentiel de l’article


Les Technorati African Americans (noirs) sont fiers d'être des pionniers, mais leurs objectifs sont plus élevés.

Par Jim Raper
 


Photo de Stephen M. Katz du Virginian Pilot

Lauren et jerry Bias disent qu’ils sont fiers d'être les pionniers noirs (African Americans) de l'industrie vinicole de Virginie, mais ils ne veulent pas que cette distinction définisse leur  établissement vinicole - Sugarleaf – qu’ils ont créé près de Charlottesville parce que, ajoute Lauren « l'excellence est sans couleur ».


L’objectif premier du couple est de faire en sorte que le public associe Sugarleaf  à « des vins de la meilleure qualité possible. « Quelque chose comme le classement des premiers crus, terme que les Bordelais utilisent pour leurs meilleurs vins, comme Chateau Lafite ou Chateau Margaux. » Bien qu’une telle aspiration nécessite des décennies pour se réaliser, Sugarleaf a marqué des points très rapidement. Leur cabernet sauvignon et leur petit verdot pourraient déjà être confondus avec certains crus bourgeois de Technorati et les autres vins de cépages sont d’un niveau très honorable. Les ventes de Sugarleaf, à l'origine limitées dans et autour de Charlottesville, commencèrent à se trouver ailleurs dans l’Etat de Virginie et les boutiques de le long de Hampton Road (entre autres, Taste Unlimited gourmet shops) ont récemment décidé de stocker ces vins.


Malgré sa position d’associé d’une société de fonds d’investissement de New York, Jerry Bias est devenu propriétaire vinicole par se passion pour de grands vins du monde, tels que les Brunello de Toscane et les cabernets-culte de la vallée de Napa. « Ce que j'aime c’est que bouteille après bouteille, verre après verre, ils ont tous un caractère, un bouquet et un équilibre différents. Notre but chez Sugarleaf, est de créer des vins de haute qualité avec le caractère, le bouquet et l'équilibre qui font dire aux personne qui les gouttent : Oh là (wow en Anglais) !


Ces dernières années, la ruée vers la création d'établissements vinicoles a été presque exclusivement constituée de propriétaires blancs. L'association de Viticulteurs noirs (African Americans) compte moins d’une douzaine de propriétés aux Etats-Unis. Il y a en fait, beaucoup plus de Technorati et viticulteurs noirs, mais il est difficile d’avoir des chiffres précis et Lauren Bias d’ajouter « Bien que nous soyons des pionniers noirs dans la production de vin, notre but est d’être connus pour l’excellence de nos produits, indépendamment de notre ethnie. Je ne suis pas certaine que nous inspirions d’autres noirs à nous rejoindre, mais je peux dire que les African Americans qui nous rendent visite, expriment une certaine gratitude pour notre position de pionniers et ils sont fiers à l’idée que nous allons connaître le succès.


A ses débuts le couple eut des difficultés mais la communauté vinicole a toujours accepté de les aider par des introductions et par des conseils. « Chaque fois que nous avons rencontré un obstacle, nous avons toujours été secourus ». Ainsi quand il commanda les pieds de vigne, le 6 septembre. 2001 quelques jours avant le décès de son ami Mike, il s’est vu dans l’obligation de poursuivre et d’accomplir sa tâche. Il a donc planté les 300 premiers pieds de cabernet sauvignon lui-même. Aujourd’hui, il regarde ces pieds de vigne avec une certaine fierté.

 
 
 

D'autres articles contenant ces mots


Mots-clés , , ,