Saint-Estèphe, Château Phélan Ségur
Dégustation du 3 octobre 2008
Le vendredi 3 octobre 2008, Thierry Gardinier a reçu une petite dizaine de journalistes à la veille des vendanges pour présenter en avant-première "Fée aux Roses" 2007, faire le point sur les millésimes récents et mettre en valeur quelques vins plus âgés au cours d'un déjeuner "maison".
Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe, dégustation du vendredi 3 octobre 2008
L'histoire du Domaine (extraits du dossier de presse)
- Fin XVIIIème Bernard Phélan, jeune Irlandais courtier en vin vient s'installer à Bordeaux .
- Il épouse une des filles de Daniel Guestier, négociant bordelais.
- En 1805 il achète à Saint-Estèphe le Clos de Garamey, puis en 1810 le Domaine de Ségur de Cabanac.
- A sa mort en 1841 le domaine rebaptisé Château Ségur de Garamey devient propriété de son fils Franck.
- Franck Phélan sera 30 ans maire de Saint-Estèphe.
- Le château actuel sera édifié courant XIXème avec une vision moderniste qui intègre les bâtiments d'exploitation dans le prolongement du bâtiment d'habitation.
- En 1985 Xavier Gardinier devient le quatrième propriétaire du Château Phélan Ségur.
- Thierry Gardinier a succédé à son père il y a un peu plus de 10 ans.
Le terroir (extraits du dossier de presse)
Sol de galets et de graves enrobés de sables argileux, particularité géologique issue des débordements de la Garonne il y a plus de 650 000 ans.
Le vignoble et le vin (extraits du dossier de presse)
- Surface : 90 ha
- Age moyen des vignes : 35 ans
- Cépages : 47 % merlot , 51 % cabernet-sauvignon, 2 % cabernet franc
- Taille : guyot double
- Vendanges : manuelles, double tri à la vigne et au chai
- Vinification : 20 à 30 jours de macération en cuves inox entre 25 et 30 °C.
- Elevage : 14 à 18 mois en barriques de chêne, dont 50 à 60 % neuves.
La dégustation du 3 octobre 2008 (impressions personnelles)
Franck Phélan 2006 :
Franck Phélan 2005 :
Premier nez de cassis, second nez légèrement fumé, vin de plaisir à la trame tannique discrète. PAI=10.
Château Phélan Ségur 2007 :
Premier nez de cerise et de mûre, second nez de fruits rouges avec une note alcooleuse. Bouche prometteuse avec une légère amertume et très asséchante en fin de bouche. Vin à attendre quelques années impérativement. PAI remarquable = 19.
Château Phélan Ségur 2006 :
Premier nez de myrtille, second nez complexe de fruits rouges et feuilles mortes, mousse et sous-bois. Bouche d'une très grande élégance, trame tannique ultra serrée et un peu asséchante. A attendre. PAI=14.
Château Phélan Ségur 2005 :
Premier nez éthéré, second nez y ajoutant le cassis et la cerise. Bouche prometteuse, mais tannins asséchants. Vin à attendre impérativement. Belle PAI=17.
Château Phélan Ségur 2004 :
Premier nez inexistant, second nez idem, bouche sans grand intérêt. PAI=4
Château Phélan Ségur 2003 :
Premier nez de mûres et de cuir, très expressif, second nez plus complexe de fruits rouges et noir où le cuir est très présent. Vin savoureux, aux tannins serrés et présents avec une belle élégance. texture un peu "épaisse". PAI=12.
Château Phélan Ségur 2002 :
Premier nez de pruneau, second nez de fruits cuits. Vin fluide et très agréable à boire maintenant, même si la persistance de 5 caudalies est faible.
Château Phélan Ségur 1999 en magnum sur un bar rôti à la vigneronne :
Premier nez de fruits rouges et sous-bois, second nez de mousse, feuilles humides et cassis. Vin élégant à boire, malheureusement "bouffé" par le plat à la sauce trop puissante. PAI=7.
Château Phélan Ségur 1996 en magnum sur une côte de veau rôtie, girolles et petits légumes :
Premier nez intense et animal, second nez d'une complexité incroyable mêlant le gibier, le sous-bois et la myrtille. Bouche puissante et fluide à la fois, trame tannique exceptionnelle, densité remarquable et PAI formidable de 21. Une des 3 révélations de cette dégustation .
Château Phélan Ségur 1989 en magnum sur des fromages affinés :
Premier nez extrêmement discret, second nez de cuir. Bouche un peu "lâche" sans réelle profondeur A boire très vite sur des mets simples. PAI=8.
Château Phélan Ségur 2001 en magnum offert et bu à la maison sur un baekoffe :
Premier nez de cassis, second nez y ajoutant un sous-bois discret. Bouche réellement agréable sur les fruits noirs et quelques notes discrètes de truffe. trame tannique parfaite, buvabilité exceptionnelle et accord magique avec le plat. Vin qui est bon, et le sera encore une dizaine d'années. Très belle PAI=18. Deuxième révélation.
Fée-aux-Roses 2007 tiré sur barrique (dont j'explique les tenants et les aboutissants plus bas) :
Premier nez de fruits rouges mêlés, second nez déjà très complexe avec des notes de torréfaction et de fumé. Bouche exceptionnelle, d'un des plus beaux vins qu'il m'ait été donné de déguster. Tout y est, puissance, élégance, profondeur, équilibre, pleinitude. PAI=20. Troisième révélation qui scelle ma réconciliation avec les possibilités vinificatrices de Michel Rolland que, je l'avoue, j'ai beaucoup critiqué.
En conclusion de cette dégustation , que j'ai apprécié beaucoup, un peu ou pas du tout les millésimes dégustés, Phélan Ségur ne tombe jamais dans le défaut récurrent de nombreux vins du Médoc : la serpillière mouillée et la bonde pas propre. Tous les vins dégustés sont élégants, sans défaut, et buvables ou à attendre pour l'être vraiment. De plus j'ai passé un moment particulièrement agréable avec Thierry Gardinier, homme intelligent et de dialogue, à l'écoute des ressentis de chacun et finalement d'un simplicité étonnante.
Fée-aux-roses, la genèse (extraits du dossier de presse)
En mai 1845 Franck Phélan et sa femme Mina embarquent pour quelques régates devant les vignes de Saint-Estèphe. Le bateau appartenant à Johnston se nomme Fée-aux-Roses. Ainsi est né le nom de ce vin.
Le choix des terroirs parmi les plus axceptionnels, des vignes les plus anciennes porteuses d'un fort potentiel en termes de concentration, de goût, constitue la première étape.
Pendant la saison, des éclaicissages, des effeuillages et des "toilettages" réguliers pied par pied (nettoyage de ce qui a été échaudé et abîmé) ont été réalisés en tenant compte de la vigueur de chacun d'eux.
Seules les grappes les plus protégées, les mieux réparties et les plus petites le long du pied ont été exclusivement sélectionnées. En aérant au mieux la vigne, les deux effeuillages ont optimisé la qualité des meilleurs raisins. Ils ont contribué à diminuer la pression des maladies et à augmenter la diffusion de l'ensoliellement pour homogénéiser la maturité.
A la vendange (manuelle évidemment), un premier tri est fait à la vigne ; un deuxième s'effectue à la réception de la vendange ; le troisième, après éraflage, s'opère sur baies, disposées en mono couche pour une parfaite visibilité.
L'entonnage est réalisé en baies entières dans des fûts neufs de 500 litres.
Une phase de macération pré-fermentaire se déroule sur 5 à 6 jours, avec mise en rotations journalières des fûts. La fermentation alcoolique dure une dizaine de jours durant lesquels les fûts sont à nouveau mis en rotation afin d'extraire les polyphénols. S"en suit une période de macération.
Après écoulage le vin est mis en barriques neuves de la forêt de Tronçais.
L'élevage est actuellement en cours, la composition est 1/3 merlot et 2/3 cabernet sauvignon.
D'autres articles contenant ces mots
Week-end Portes Ouvertes en Graves
Château de Môle en appellation Puisseguin Saint-Emilion
Les tonneaux de l'Atlas
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009, compte rendu
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009 à Bordeaux
Mots-clés Saint-Estèphe, 33 , château Phélan Ségur
Derniers commentaires
→ plus de commentaires