Je ne reproduis jamais de communiqué de presse ayant trait à des produits si je n'ai pas testé les produits en question. Le Château de Môle a eu la gentillesse de m'envoyer 2 bouteilles échantillons que j'ai particulièrement appréciées. Voici donc le communiqué de presse, avec mes commentaires en rouge.
Le château de Môle est désormais une destination oenotouristique incontournable dans le paysage viticole bordelais, grâce à ses 5 chambres d’hôtes et ses prestations haut-de-gamme au coeur des vignes.
Château de Môle en appellation Puisseguin Saint-Emilion
Le Château de Môle est également producteur de deux grands vins de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion : Château de Môle et Château Roc Saint–Jacques. Terroir exceptionnel de l’appellation , vinification et élevage experts et passionnés : les vins de Château de Môle sont le résultat de l’association de conditions naturelles et humaines optimales. Les premiers millésimes ont été régulièrement distingués, le dernier rejoint les vins « remarquables » du Guide Hachette 2011.
Château de Môle : un terroir de haute qualité, des conditions privilégiées
Eric Auger, le propriétaire du Château de Môle rappelle que l’histoire des grands vins est, au commencement, une histoire de terroir et de climat.
Au coeur de son appellation , le Château de Môle conjugue les meilleurs atouts pour être particulièrement remarquable : exposition sud/sud-est, microclimat sec et lumineux, sol argilocalcaire parfaitement drainé où la vigne s’y enracine profondément. Le vignoble du Château, âgé de 50 ans, compte une superficie de 18 hectares et procure un rendement de 40hl/hectare (contre un rendement moyen sur l’appellation Puisseguin Saint-Emilion de 45 hl/ha). Son encépagement compte 85% Merlot , 10% cabernet francs et 5 % cabernets sauvignon.
Des vendanges manuelles, permettent de faire une première sélection des raisins à la vigne. Puis un deuxième tri se fait au chai, dans le respect des méthodes traditionnelles, avec table de tri où travaillent huit personnes avant d’envoyer les raisins en cuve de vinification . Un quart de l’élevage se fait en barriques neuves, 50% en barriques d’un an et 25% en barriques de 2 ans.
Parce que le vin est vivant, la place qui lui est nécessaire pour mûrir et se bonifier est fondamentale.
La cave du Château de Môle, entièrement sous terre, est en pierre de taille et creusée dans le rocher. Une ventilation naturelle et un puits souterrain assurent l’humidité nécessaire pour que les deux vins du domaine s’épanouissent dans les meilleures conditions.
Château de Môle : la mutualisation des savoir-faire
La famille Auger, l’oenologue Stéphane Toutoundji et Bernard Lénier travaillent en étroite collaboration depuis la réhabilitation du Château en 2006.
Les vins du château, ils les ont voulus adaptés aux goûts évolutifs des consommateurs, et de qualité.
Un travail passionné a conduit l’équipe du Château de Môle à faire évoluer ses vins boisés et complexes vers davantage de souplesse, de fruité et d’élégance, tout en gardant les valeurs du château et de ses origines. « L'approche de l'élevage bois a été repensé pour privilégier le fruit et pour respecter ce merveilleux terroir où poussent les vignes du Château de Môle et les conditions d'élevage ont été améliorées », assure Stéphane Toutoundji.
Des vins « remarquables » selon le guide Hachette
Les deux vins du château jouissent de l’Appellation d’Origine Contrôlée Puisseguin Saint-Emilion . Régulièrement récompensés et distingués, les premiers millésimes des deux vins ont respectivement remporté une médaille de bronze pour le Roc Saint-Jacques 2005 et une médaille d’or pour le millésime 2006 de Château de Môle.
Le 1er septembre dernier, une nouvelle distinction rejoint ce palmarès. Lors du lancement du guide Hachette 2011, François Cluzet et Jean-Sébastien Petitdemange attribuent deux étoiles au millésime 2007 du Château de Môle, le classant ainsi dans la catégorie « Vins remarquables ». Une étoile est attribuée au millésime 2007 du Château Roc Saint-Jacques.
Quant au dernier millésime 2009, il présage des qualités exceptionnelles, au même titre que l’ensemble du millésime sur le bordelais.
Les circuits de distribution sont ceux de la grande distribution Ile-de-France, des cavistes, des négociants et du réseau CHR. L’objectif 2011 est d’augmenter de 10 à 15% la distribution CHR.
Château de Môle
Premier vin de la propriété, il est exclusivement élevé en barriques neuves pendant 12 à 15 mois suivant les millésimes. Le millésime 2007 est le premier à avoir bénéficié de nouvelles cuves en bois.
Le millésime 2008 très expressif est l’un des plus réussis. Il présente une robe rubis intense et brillante et livre un bouquet fruité et poivré, agrémenté d’une touche de vanille. En bouche, une attaque suave et généreuse qui évolue avec ampleur vers une finale évoquant la griotte. Attendre une à deux années pour en apprécier toutes les subtilités aromatiques.
Note personnelle : ces deux vins m'ont agréablement impressionnés par leur franchise et leur complexité. Le 2007, qui est prêt à boire, pourrait avoir été vinifié dans une autre région que le Bordelais car il est totalement exempt de ce défaut régional (qui tend à s'estomper, dieu merci) d'impression de manque d'hygiène, d'odeur de bonde mouillée. Ici, tout est net, avec un nez fruité assez profond et une belle persistance aromatique.
Le 2008, certainement plus riche et plus profond, est aussi beaucoup plus marqué par son élevage en barriques, mais la trame tannique dense reste souple. C'est un "grand vin" qui se révèlera dans les 5 ans.
Roc Saint-Jacques
Deuxième vin de la propriété, il est élevé dans des barriques de 1 à 2 ans pendant 12 mois avant sa mise en bouteille.
Roc Saint-Jacques 2007 présente une robe rubis intense aux reflets pourpres. En nez, belle intensité sur une trame aromatique fine et harmonieuse de petits fruits noirs, et de fleurs de réglisse. En bouche, attaque ronde et suave, dévoilant des notes fruitées.
Le 3ème Vin : la cuvée spéciale
Une CUVEE SPECIALE est élaborée uniquement dans les grands millésimes. Cette cuvée est issue de très vieux Merlots (60 ans). Elle est vendangée exclusivement à la main, retriée au chai et égrenée manuellement également. Cette cuvée spéciale est vinifiée en cuve bois, avec pigeage. Sa fermentation malolactique est faite en barriques neuves, avec un élevage de 12 à 15 mois. La production très limitée représente environ 1000 bouteilles/an. Chaque millésime porte le prénom d'une des descendances de Monsieur Auger : le 2008 est baptisé Margaux et le 2009, Simon. Ce vin sera à la vente uniquement au Château de Môle, sa dégustation est réservée sur site.
Mots-clés Puisseguin-Saint-Emilion , 33 , appellation
Derniers commentaires
→ plus de commentaires