Champagne de Sousa : les labours au cheval
Et si le futur de la viticulture, et du champagne en particulier, était dans le passé ?
La question n’est pas si saugrenue quand on voit les méthodes employées par les Champagnes de Sousa… et la qualité de leur résultat !
Champagne de Sousa : les labours au cheval
Depuis quelques temps, on peut voir une partie du vignoble d’Erick de Sousa labouré au cheval. Un choix qui ne doit rien au désir de faire couleur locale mais bien de renouer avec un savoir-faire trop négligé.
Car l’utilisation de l’animal fait partie intégrante de la volonté de la famille de Sousa de préserver tout ce qui fait le caractère de l’AOC Champagne , qualité de l’environnement incluse.
Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement de limiter la pollution de l’air et les nuisances sonores : l’utilisation du cheval permet d’éviter un trop fort tassement des sols qui pourrait l’appauvrir, de limiter l’enherbement, favoriser la mycorhize et de retrouver ainsi une vraie interaction entre la présence de l’animal et la richesse d’un sol qui donne à qui sait le respecter de si grands champagnes !
Une «innovation» en forme de retour à des techniques éprouvées qui s’inscrit dans la pratique quotidienne d’Erick de Sousa qui a toujours privilégié le savoir-faire traditionnel à la recherche effrénée de rendement : vendange à la main, vinification «sur mesure», fermentation malolactique et passage au froid à – 4°C, vieillissement en cave de craie champenoise…
D'autres articles contenant ces mots
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009, compte rendu
Liste quasi exhaustive des barriques utilisées en France
Dégustation “Vins et Toile” le 22 juin 2009 à Bordeaux
Mots-clés Champagne , de Souza (Erik)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires