Le Merlot
Pas de synonyme connu aujourd'hui. Par contre on peut relever dans l'édition “ bordeaux et ses vins ” de Ch. COCKS en 1850 (publié et complété, par la suite, par l'éditeur Ferret), dans un paragraphe décrivant les cépages utilisés, cette phrase : “ Le Cruchinet également appelé Merlot …”
Viticulture :
C'est un cépage fragile, très sensible aux coulures, aux gelées et à la pourriture. En revanche, dans le Bordelais, il atteint une bonne maturité, régulière et homogène contrairement au cabernet franc qui pourrait être classé “cépage capricieux”, et au cabernet Sauvignon, plus tardif dans sa maturité, qui expose le vigneron à retarder les vendanges sous des conditions climatiques automnales.
Oenologie :
Les vins de merlots sont peu tanniques et peu colorés, très souples, fins, élégants et complexes. Ils développent au vieillissement, et de surcroît à Pomerol, une très large palette aromatique dont des notes mentholées caractéristiques. Rares sont les terroirs où on peut l'utiliser à 100%. Le merlot est plus régulièrement associé à des cépages apportant de la matière, tannins et couleurs, comme le cabernet sauvignon ou le Tannat (Madiran) dans l'alchimie des assemblages.
Localisation :
Les grands merlots sont évidemment ceux de Pomerol dont ils représentent plus de 70% de l'encépagement. Ils sont dominants également à Saint Emilion se partageant le terroir avec le cabernet franc. D'une façon générale on peut dire que le merlot est le cépage principal de la rive droite de la Dordogne et de l'estuaire: du Libournais aux Côtes de Bourg et de Blaye. Il est cependant présent dans l'ensemble de l'encépagement bordelais, adopté entre 30 et 35% (moyenne) dans le Médoc . Présent en Bergeraçois, à Buzet, à Cahors et dans beaucoup de pays étrangers: Italie, Roumanie, Chili, Argentine, Australie, Afrique du Sud et bien sûr aux Etats Unis (Californie).
D'autres articles contenant ces mots
Mots-clés In Vino Veritas , cépage , merlot
Derniers commentaires
→ plus de commentaires