Le Champagne Jacquesson à Dizy, dégustation
Par Pierre-Yves Cainjo
Dégustation des cuvées du Champagne Jacquesson
En 2001, lors des assemblages, pour la première version de cette nouvelle cuvée avec des vins de base de la belle vendange 2000, la cuvée prit logiquement le numéro 728. La Cuvée n°728 était née et fut suivie depuis par 729 et 730. Début 2004, lors des assemblages et du tirage, la Cuvée n°731 verra le jour. Ce principe, déjà plus ou moins lancé par la maison Charles Heidsieck mais sous une autre forme possède l'immense avantage de ne pas faire figurer d'année, même de tirage sur l'étiquette pour ne pas induire le "consommateur" en erreur.
Cette cuvée n° 728 est donc un assemblage de 37% de Pinot Meunier de Dizy, Hautvillers, Boursault, Moussy et Venteuil, de 36% de Chardonnay de Dizy, Avize, Oiry et Chouilly et de 27% de Pinot Noir d'Aÿ, Hautvillers, Verzy, Verzenay et Mailly avec 68% de vins de la vendange 2000 et des vins de réserve essentiellement issus de la vendange 1999 fins, élégants et légèrement oxydatifs qui ne vinrent pas dénaturer le caractère fruité et élégant de la vendange 2000. Cette cuvée et les suivantes ont vieilli et vieilliront au moins 3 ans à partir de la vendange de base pour le moment avec pour objectif de dépasser rapidement 3 années à partir du tirage. Cette cuvée 728 a été lancée fin Septembre 2003 pour permettre une disponiblilité pour la fin d'année 2003 sachant que la vendange 2000 est une vendange qui, rapidement, a su se montrer sous son meilleur jour. Le dosage est toujours parcimonieux pour permettre au vin et aux terroirs de s'exprimer. La Cuvée n°728 est dosée à 5g/l.
A la dégustation, le style est tout à fait différent du style de l'ancien Brut Perfection. Robe dorée brillante, bulles très fines, beaucoup de gras, un nez très riche, ample, complexe confirmé par la bouche où l'on a la sensation d'un vin qui emplit toute la bouche, qui s'exprime en plusieurs dimensions, beaucoup de pureté, texture presque crayeuse. Un vin à part entière totalement à l'opposé du Champagne standard qui passe sans rien laisser hormis une bouche pâteuse. Un vin superbe, riche, complexe, très ample avec beaucoup de longueur qui pourra dérouter mais qui devrait rapidement s'imposer comme l'un des tous meilleurs Bruts non millésimés du marché. Moins vineux mais plus gras et plus ample que le Brut Special Cuvée de Bollinger, un vin qui fait plus vigneron que grande maison, avec l'originalité que cela implique. Dans une récente dégustation de Bruts sans Année où les vins étaient dégustés en semi-aveugle, bouteilles chachées mais une liste des cuvées dégustées était remise au départ, plusieurs dégustateurs l'ont classé premier en le prenant pour Bollinger, les autres les classant souvent 2ème ou 3ème hormis deux dégustateurs qui l'ont classé dans les derniers (avec Bollinger d'ailleurs, ce qui semble indiquer qu'ils étaient amateurs davantage de légèreté que de vinosité).
Lors de cette visite évidemment largement consacrée à la naissance de la Cuvée n°728, ont également été dégustées les cuvées suivantes :
Blanc de Blancs Avize Grand Cru 1995
Un blanc de blancs toujours superbe, où l'opulence du millésime est parfaitement équilibrée par la race et le raffinement du terroir, une texture très crayeuse avec une mise en valeur de la pureté et de la minéralité du terroir superbe avec un dosage faible à 4g/l. Un style qui évoluera encore à partir de la vendange 1998 avec un recentrage sur la ou les 2 parcelles majeures d'Avize.
Blanc de Blancs Dizy Corne Bautray Premier Cru 1995
Une cuvée très rare qui n'aurait pas dû exister : cette parcelle de Chardonnay à Dizy appartient à la maison mais avait toujours été assemblée quoique vinifiée séparément. Et lors de la vendange 1995, Laurent Chiquet a trouvé le vin tellement étonnant, charmeur qu'il a souhaité le tirer à part. Seul souci, ce foudre était destiné à entrer dans l'assemblage de Grand Vin Signature et après un long débat, Laurent a réussi à escamoter une petite partie de ce foudre qui a donné naissance à seulement 703 bouteilles. Très étonnant de pouvoir déguster ce vin ayant un assemblage, un millésime et une vinification identiques au précédent où seul le terroir s'exprime. Autant Corne Bautray est extraverti, riche, opulent, charmeur, sur des notes de fruits jaunes mûrs avec une touche de miel et d'épices, autant l'Avize Grand Cru est introverti, minéral, pur, racé, délicat, sur des notes de fruits blancs, de fleurs avec une trame crayeuse et minérale omniprésente.
Vin Clair qui donnera le futur Dizy Corne Bautray Premier Cru 2002 Dans le même esprit que le précédent, déjà très expressif et ouvert. Une future très belle cuvée sans doute. Toujours intéressant de goûter le vin de base.
Rosé
Pour le moment, la seule cuvée qui n'a que peu évolué mais comme expliqué avant cela ne va pas tarder. Rosé d'assemblage, peu dosé comme tous les vins de la maison, délicat, vineux sur les petits fruits rouges comme groseille, fraise des bois avec une très agréable touche épicée/poivrée qui donne une fin de bouche pointue et très droite.
Grand Vin Signature 1995
Cuvée d'assemblage millésimée elle se compose de 45% de Chardonnay (30% Avize et 15% Chouilly) et de 55% de Pinot Noir (25% Sillery et 30% Aÿ). Un vin où chacun des grands terroirs de l'assemblage apporte sa pierre à l'édifice, minéralité, vivacité, pureté pour Avize, rondeur, charme pour Chouilly, opulence, pour Aÿ et vinosité plus pointue pour Sillery le tout dans l'opulence extravertie du millésime 1995. Un très beau vin qui pourra encore se dévoiler. Dosage 3,5g/l.
Grand Vin Signature Rosé 1995
Même assemblage que le précédent mais avec adjonction de 8% de vin rouge issu de Pinot Noir de Dizy de la vendange 1995. Même dosage que le précédent ce qui équilibre parfaitement la vinosité. Un Rosé très complexe, vineux, à la puissance d'un coureur de 100 mètres alors que la plupart des Rosés ont plus souvent une puissance digne d'un David Douillet.
Grand Vin Signature 1990
Cuvée issue du superbe millésime 1990, équilibré, très harmonieux qui donne désormais un vin qui n'évolue guère, grand seigneur où de petites touches de maturité commencent très doucement à apparaître. Très beau vin, discrètement charmeur.
Grand Vin Signature 1988
Ce vin avait commencé à être vendu et a vite été retiré tant il n'était pas prêt, fermé, austère, strict, dans le style habituel de ce 1988 que beaucoup ont décrié à l'époque mais qui aujourd'hui montre combien son potentiel est grand, plus grand que 1990 sans doute. Actuellement, vin d'une jeunesse étonnante, très droit, aussi introverti que 1990 est extraverti.
Grand Vin Signature Rosé 1989
Une cuvée que j'ai toujours beaucoup aimé car parfaite synthèse entre un millésime très riche et opulent et un vin présenté sans dosage, où notes épicées, fruits jaunes et blancs se mêlent. Sera présentée à nouveau dans quelques mois en Dégorgement Tardif.
Blanc de Blancs Avize Grand Cru 1988
La race du terroir d'Avize s'exprime d'autant mieux que la maturité renforce cette expression de terroir, dans le magnifique millésime 1988, très droit, un peu austère mais qui possède encore un potentiel d'évolution étonnant. Cette cuvée sera sans doute également présentée dans quelques mois en Dégorgement Tardif.
Voilà, un "petit" bilan de cette agréable visite à cette bien belle maison.
Pierre-Yves Cainjo
Le Cercle Champenois
D'autres articles contenant ces mots
Champagne de Sousa : les labours au cheval
Le printemps de vins de Blaye
Liste quasi exhaustive des barriques utilisées en France
Mots-clés Cainjo (Pierre-Yves) , appellation , Champagne , Jacquesson
Derniers commentaires
→ plus de commentaires