Le Champagne Jacquesson à Dizy, présentation.
Par Pierre-Yves Cainjo
Caractéristiques de la maison
Parmi les caractéristiques importantes à rappeler concernant cette maison installée à côté d'Epernay, à Dizy est la propriété de la famille Chiquet et est gérée de main de maître par Jean-Hervé qui gère la partie commerciale et Laurent qui s'occupe des vins, élabore et vend chaque année environ 350000 bouteilles, possède un vignoble de 26 ha réparti sur les Grands Crus Aÿ, Avize et Oiry et les Premiers Crus Dizy, Hautvillers et Mareuil-sur-Aÿ. Pour compléter les approvisionnements, l'équivalent de 15ha sont achetés situés sur les crus précédents ainsi qu'à Chouilly et Cumières.
Originalité, sur ces 15 ha qui ne sont pas la propriété de la maison, 7 sont exploités par le personnel de la maison afin de mettre en oeuvre les pratiques culturales souhaitées et maitriser au plus près la qualité de la matière première. Sur ces 7ha, les mêmes méthodes culturales que pour le vignoble en propriété sont pratiquées, pour les autres, un cahier des charges rigoureux est imposé avec notamment l'absence de traitements chimiques, le travail des sols et l'enherbement dès que possible.
Chez Jacquesson comme chez tous les vignerons sérieux, on travaille les sols, on pratique l'enherbement, pas d'emploi de produits chimiques, amendements organiques, maitrise des rendements avec vendange en vert le cas échéant, politique de vieillissement du vignoble (30 ans d'âge moyen actuellement), suivi et analyse des sols, bref un souci majeur, obtenir les plus beaux raisins possibles. A noter que c'est le personnel et ou les équipes de la maison qui vendangent également les parcelles non en propriété. Tous les raisins, vignoble en propriété ou achat sont amenés pour pressurage sur l'un des deux sites maison, Dizy ou Avize.
La première fermentation se fait selon les années, les crus, en moyenne à 75% en foudres ou demi-muids et pour le reste en cuves. Pour les vins vinifiés sous bois, batonnage hebdomadaire pendant trois mois environ, pas de passage au froid et surtout aucune filtration pour aucun vin, utilisation des levures indigènes, ...
Parmi les caractéristiques originales, la maison revendique depuis très longtemps le fait d'élaborer des Vins de Champagne (d'où le nom de leur cuvée "spéciale" Grand Vin Signature), avec caractère, complexité, gras, longueur, ... A ce titre elle envisage aujourd'hui de faire la démarche originale alors qu'elle possède le statut de négociant de redevenir récoltant manipulant et pour cela de faire le chemin en deux parties, acheter 6 à 7ha de vignes et notamment ceux où l'implication est très forte tout en acceptant une réduction de la production pour compenser la "perte" de 7 à 8 ha. Bien évidemment, le pourquoi de l'abandon de ces 7 à 8 ha correspond à un problème financier, les coûts fonciers actuels empéchant totalement l'achat de 15 ha.
Gamme de vins
La gamme de vins de la maison évolue depuis quelques années et en dix ans se sera totalement transformée avec pour caractéristiques communes :
- une mise en valeur de l'origine particulière des raisins avec des vinifications par crus dès que c'est nécessaire
- une longue maturation
- des dosages très faibles de 0 à 5g environ, la totalité des vins pouvant a priori revendiquer la qualité d'Extra-Brut même si ce n'est pas souhaité pour toutes les cuvées
- aucune filtration lors de la mise en bouteille
- une utilisation très parcimonieuse du soufre grâce au batonnage qui renforce les anti-oxydants naturels
- les vins de "terroirs" avec un gros travail sur les origines des raisins, toujours millésimés pour permettre l'expression la plus précise possible avec notamment Avize Grand Cru (qui évoluera pour se concentrer sur une ou deux parcelles précises) et Dizy Corne Bautray Premier Cru pour le Chardonnay, Aÿ Vauzelles-Thermes Grand Cru pour le Pinot Noir, le Clos que la maison possède en son sein à Dizy désormais entièrement planté en Pinot Meunier (il y eut jusqu'en 1997 du Petit Meslier) pour le Pinot Meunier et enfin une parcelle située sur Hautvillers en Pinot Noir et Pinot Meunier qui donnera dans quelques années un Rosé de Saignée millésimé qui viendra remplacer le Rosé Perfection/Brut Rosé et Grand Vin Signature Rosé
- les vins "d'assemblage" millésimé pour Grand Vin Signature et non millésimé pour le Brut sans Année (Cuvée n°728 et future, explication après)
- les "vieux" millésimes qui seront ressortis fraîchement dégorgés dès qu'ils commenceront à donner des signes forts et ce dans tous les types de cuvées, Avize Grand Cru, Grand Vin Signature, Grand Vin Signature Rosé, ... dans des millésimes comme 1985, 1988, 1989, ...
Pierre-Yves Cainjo
Le Cercle Champenois
D'autres articles contenant ces mots
Champagne de Sousa : les labours au cheval
Le printemps de vins de Blaye
Liste quasi exhaustive des barriques utilisées en France
Mots-clés Cainjo (Pierre-Yves) , Champagne , Jacquesson , appellation
Derniers commentaires
→ plus de commentaires